top of page

Le dolmen de Vamprin

Dans le département de l'Aube, le mégalithisme a duré environ un demi millénaire, de 2 500 à 2 000 ans av. J-C. Il s'est développé au Néolithique final ou plus précisément au Chalcolithique. Il est lié à l'essor de la culture dite de Seine-Oise-Marne.

Ces monuments se concentrent dans le quart nord-ouest du département, le long de quatre vallées : la Vanne, l'Orvin, l'Ardusson et le bassin Seine-Noxe-Resson.

Le département ne compte plus que 11 dolmens encore visibles (dont 7 à leur emplacement initial) alors que l'on en recensait encore 61 à la fin du XIXe siècle. Ils se concentrent dans le Nogentais.

Le dolmen de Vamprin, également appelé “La pierre couverte” se situe à quelques centaines de mètres du dolmen des Blancs Fossés ou encore du dolmen de Bercenay.

Au fond sur la gauche, le dolmen des blancs fossés

Le dolmen est orienté nord-est/sud-ouest. La chambre sépulcrale est délimitée par deux orthostates parallèles et deux dalles de chevet, toutes ces dalles étant inclinées vers l'intérieur de la chambre.

Les deux dalles de chevet ne supportent pas la table de couverture. L'ensemble est surmonté d'une unique table de couverture, presque quadrangulaire, qui dépasse des supports latéraux.

La grande pierre fortement inclinée devant le dolmen pourrait être un menhir dont l'existence est signalée par certains textes anciens.

Le dolmen de Vamprin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1936.

Visité en 2022.


10290 Marcilly-le-Hayer

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page