top of page

Le dolmen de Penhap

Situé sur un promontoire de l'Ile aux Moines, le dolmen de Penhap appartient à la série des tombes à couloir qui jalonnent les anciens lits des rivères de Vannes et d'Auray. Avec un niveau des mers inférieurs de 6 à 7 m, le golfe du Morbihan se présentait comme une large vallée irriguée par les deux cours d'eau, l'île était encore rattachée à la terre.

Les Hommes du Néolithique érigeaient leurs grandes sépultures mégalithiques sur des points élevés.

C'est ainsi que de Locmariaquer à Arzon, le pourtour du golfe présente du nombreux dolmens, menhirs et tertres de cette période.

La chambre est formée de 9 orthostates mégalithiques jointifs et d'une pierre de couverture massive à la forme très particulière rendant le monument facilement identifiable parmi d'autres. Le couloir comporte 5 orthostates dont un au sol et également une pierre de couverture.

La chambre funéraire présente un plan trapézoïdal, elle est desservie par une entrée orientée au sud-est. Le granite ici utilisé s'apparente à la roche sous-jacente.

Quant au haut talus qui le jouxte, c'est en réalité un grand tertre allongé comprenant plusieurs tombelles.

Les gravures : Les quelques lignes gravées figurent un décor qui peut être vu comme la représentation d'une hache engagée dans sa gaine d'emmanchement. Un second signe rappelle les figures qualifiées de "haches charrues".

Elles ont été réétudié et ont été identifiées comme représentant des cachalots.

Le dolmen de Pen Hap aurait, selon l'étude de son type d'architecture, entre 5 500 et 6 000 ans.

Les fouilles menées par le Dr Mauricet en 1877 ont révélé un matériel archéologique conservé au musée d'histoire et d'archéologie de Vannes.

Le dolmen de Penhap est classé au titre des Monument Historique depuis 1979.


Penhap 56780 ILE AUX MOINES

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page