Le dolmen de Kerran, un dolmen qui a pris le train!
Nous venons de voir l'allée couverte de la Pierre de Rabelais. Il existe un autre dolmen à Meudon, le dolmen de Kerran. Un dragueur-carrier du XIXe siècle qui travaille sur le lit de la Seine et se passionne pour l’archéologie au point de constituer une importante collection, aujourd’hui conservée au musée national de Saint-Germain-en-Laye, Jean-Baptiste Piketty achète en 1896 l'un des trois dolmens situés au lieu-dit Kerran dans la commune de Saint-Philibert pour en faire une tombe familiale.
Etablissements Piketty Freres à Écuelles

Zacharie Le Rouzic s'oppose fermement à cet achat mais l'opération est légale, l'Etat n'ayant pas classé le monument.
Le Rouzic en fin de compte participe en 1896 au démontage du dolmen de Kerran .
En 1886, sous le dallage de ce dolmen, Gaillard avait découvert un vase apode, des éclats de silex et deux grains de collier en callaïs, lorsque le dolmen fut enlevé, Le Rouzic trouva sous le même dallage : une pendeloque en quartz, un fragment de peroxyde de fer.
Tous les éléments du dolmen rejoignent le cimetière de Meudon par voie ferrée où il est remonté.

Je m'y suis donc rendu, je l'ai vu et pris une photo que vous ne verrez pas car à ce moment le gardien du cimetière est venu me préciser qu'en ce lieu les photos étaient interdites* (je l'ignorais) .
De monument funéraire néolithique notre dolmen est devenu un tombeau contemporain ! Le dolmen est déplacé mais pas détruit (ce qui fut malheureusement le cas de nombreux autres) et les deux dolmens à galerie restants furent classés comme monuments historiques par Zacharie Le Rouzic, le 20 avril 1927.

*La famille m'a très gentiment autorisé à publier la photo du dolmen de Kerran !

Visité en 2020.
Cimetière de Meudon 29 Avenue de la Paix, 92190 Meudon
Accès libre, photos interdites
Sources:
تعليقات