top of page

Le dolmen de Fontanaccia

2.60m de longueur, 1.60m de largeur et 1.80m de hauteur : il y a de quoi être impressionné par le dolmen de Fontanaccia situé sur la commune de Sartène. Considéré comme l’un des plus beaux dolmens de Corse grâce à son architecture monumentale (plus de 15 tonnes tout de même), il est aussi le mieux conservé. Il a été érigé pendant la période néolithique sur le plateau de Cauria.

C’est au pied de la colline d’U Gregu, entre Sartène et Tizzano, que repose le dolmen de Fontanaccia. Ce monument, dont le célèbre écrivain et archéologue Prosper Mérimée avait fait la découverte en 1840, constitue une véritable référence pour les passionnés de mégalithes. La région dans laquelle il est localisé regorge d’ailleurs d’autres dolmens (nommés “stazzone”) et de menhirs (“stantari”) à explorer.

Même si ce dernier a dans l’ensemble bien survécu au fil des années, sa dalle de couverture a vu apparaître une fissure qui s’est petit à petit allongée. Elle peut s’avérer dangereuse pour les curieux s’approchant trop près du monument désormais protégé par la Collectivité Territoriale de Corse.

Il faut savoir qu’entre 5000 et 2500 ans avant J-C, les dolmens avaient pour fonction d’abriter les morts mais aussi de les remémorer. Il s’agit donc de monuments funéraires que certains ont longtemps pris pour des autels sacrificiels ou lieux de cultes nocturnes. D’aucuns les considèrent encore comme les tombeaux des victimes de Satan, d’où le nom de « forge du diable » donné au dolmen de Fontanaccia…

Visité en 1988.


D48A, 20100 Sartène


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page