Le destin hors du commun du corbeau des mers
- Alain Foucaut
- 29 juil. 2021
- 1 min de lecture
Le Corbeau des mers fut construit en 1931 au chantier de Belbéoc’h près de Crozon, pour un patron pêcheur de l'île de Sein. Le nom de « Corbeau des mers » fait référence au Grand Cormoran. Son immatriculation est Au 1684 (« Au » pour quartier maritime d'Audierne). Cet ancien caseyeur a connu un destin hors du commun, puisqu’il fut le dernier bateau à participer à l’appel du Général de Gaulle pendant la Seconde Guerre Mondiale !
Il s'est rendu célèbre pour avoir répondu, ainsi que le Rouanez-ar-Péoc'h et le Maris Stella, à l'appel du 18 juin du général de Gaulle en 1940. C'est ainsi que, le 26 juin 1940, Pierre Couillandre et 27 Sénans s'embarquent pour l'Angleterre. L'île de Sein recevra pour son attitude durant cette période la médaille de la libération (île de Sein, Compagnon de la Libération par décret du 1er janvier 1946).

Basé à Newlin, en Cornouailles britannique, Le Corbeau des mers revient à l'Île de Sein dès le 7 septembre 1940. Son équipage de sept hommes préférait participer à l'effort de pêche à l'île de Sein plutôt que de pêcher presque gratuitement pour l'armée anglaise.

En 1981, il est racheté par le musée de la Résistance bretonne de Saint Marcel. Après sa restauration en 1987, il obtient son classement aux monuments historiques en 1991. Géré par 47nautik, il organise des voyages en mer. Basé à Port Anna en Séné en saison, son port d'attache hivernal reste Vannes et il est visible sur le quai de la porte Saint-Vincent.

Vu en 2021.
Sources:
Comments