top of page

Le couvent des Augustins de Bourges

Jean Calvin naquit à Noyon le 10 juillet 1509. Ce Picard que presque tout le monde prend pour un Suisse, tant son nom est attaché à la ville de Genève, est, avec Luther (1483-1546), et quoique plus jeune d'une génération, le fondateur de la Réforme protestante.

Jean Calvin s'est intéressé très jeune à la philologie humaniste et a publié dès 1532 un commentaire philosophique sur le De Clementia de Sénèque. Après des études à Paris et Orléans, il vient à Bourges en 1529 pour y suivre les cours du juriste italien Alciat, connu pour ses méthodes novatrices.

Soutenue à l'origine par Marguerite de Navarre, duchesse de Berry (ouverte aux idées de la Réforme), l'Université de Bourges attirait par sa réputation de nombreux étudiants de toute l'Europe.

La fondation à Bourges d'un couvent de l'ordre des Augustins est contemporain ou peu antérieur à 1299. Ces religieux succédèrent aux frères de la Pénitence dont l'ordre fut supprimé en 1274. Les Augustins occupaient l'îlot qui était compris entre les rues Mirebeau, Calvin et Saint-Bonnet. Leur établissement fut en partie détruit par l'incendie qui ravagea une partie de la ville en 1487. De la reconstruction de la fin du XVe et du début du XVIe siècle datent le réfectoire, le dortoir, l'église et la chapelle Saint-Jacques. D'importants remaniements eurent lieu au début du XVIIIe siècle (bâtiments conventuels, cloître). En 1825, deux maisons furent érigées en bordure de la rue, de part et d'autre d'un passage qui est l'entrée actuel du couvent.

On peut supposer que Calvin aie donné des sermons ou des cours de rhétorique depuis la chaire de la salle dite "de Calvin" qui faisait partie du couvent des Augustins. Dans la rue Calvin, les manifestations autour du 500e anniversaire de la naissance de Calvin en 2009 ont donné lieu à la pose par la municipalité d’un médaillon représentant le Réformateur contre la façade du couvent.

Les bâtiments conventuels qui en subsistent sont protégés au titre de monument historique depuis 1992.

Longtemps utilisée pour des manifestations, cette salle est aujourd’hui fermée au public en raison de sa vétusté.

Visité en 2021.


73 Rue Mirebeau 18000 Bourges


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page