Le cloître de la collégiale Saint-Émilion
La collégiale n’est pas juste un lieu de culte mais un véritable lieu de vie pour la communauté.

Rendez-vous dans le jardin du cloître afin d’observer le monastère sous toutes ses facettes.


Depuis ce petit pré-carré, les chanoines avaient accès aux autres bâtiments conventuels. Les trois arches rondes murées visibles au mur Est, correspondent à l’entrée de la salle capitulaire aujourd’hui disparue. L’actuel Office de Tourisme occupe les locaux de l’ancien réfectoire de la communauté.

Le cloître du XIVe siècle forme un carré de trente mètres de côté dont les galeries sont couvertes d’une charpente de bois. Elles sont soutenues par des arcades en arc brisé elles-mêmes soutenues par des colonnes géminées, dont la plupart ont été restaurées.

Le cloître est donc un centre géographique et spirituel pour le monastère. Il est un lieu de prière clos, où la seule véritable sortie est celle vers le ciel, le jardin central étant un symbole du jardin d’Eden.
Traces de polychromie sur des chapiteaux et Peintures murales du cloître


Les groupes de colonnes aux quatre angles de la galerie sont surmontés de chapiteaux décorés. Du premier cloître, construit à l’époque romane, ne subsistent que les murs et ouvertures de l’est et du sud, le reste du monument ayant été rebâti à l’époque gothique.

Remarquez sur les murs Sud et Est, les tombes richement ornées datant des XIIIème et XIVème siècles.
Pierre funéraire en marbre

Le cloître est classé Monument Historique (1840).
Visité en 2021.
Pl. Pierre Meyrat, 33330 Saint-Émilion
Accès libre
Sources:
Comments