top of page

Le château de Meudon

Au XVIe siècle, un premier château a été bâti sur ces terres. Tout comme l'ensemble du domaine, il subira de nombreuses transformations au fil des siècles. Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, fut l'un de ses propriétaires.

Il fit appel à Le Nôtre afin d'organiser de vastes jardins. Une nouvelle demeure appelée Château Neuf est construite pour le Dauphin, fils du roi Soleil, sur les plans de Mansart.

Le Château Vieux sera quant à lui démoli au début du XIXe siècle.

Le site est stratégique, dominant Paris, et une batterie d'artillerie prussienne y est installée en 1870. Le château-neuf prend feu le 31 janvier 1871. Il brûle durant près de trois journées. Plusieurs hypothèses sont avancées à ce sujet : soit un incendie volontaire des Prussiens quittant le site, soit un bombardement par La Douai, pièce de canon de marine, placée dans le bastion 74 de l'enceinte de Thiers. Ses ruines sont conservées en l'état durant plusieurs années. Finalement, le site est confié à l'astronome Jules Janssen en 1875.


Statue de Jules Janssen face à l'observatoire de Meudon

Il n'hésite pas à faire raser près de la moitié du Château-Neuf, et entre 1880 et 1885, y construit, avec l'architecte Constant Moyaux, un observatoire, rattaché à l'observatoire de Paris en 1927. Depuis cette installation, la plus grande partie du domaine (les jardins hauts conservés) est inaccessible au grand public, et le reste encore à ce jour.

Aujourd'hui, le domaine de 9 ha appartient à l'État, mais est constitué de deux parties distinctes. L'une, qui englobe le château, des communs et des jardins, dépend du ministère de l’Éducation nationale. C'est là que se trouve l'observatoire.

L'autre, gérée par la Ville de Meudon, est accessible au public. Elle comprend une majestueuse terrasse et une orangerie de Le Vau. Les lieux sont classés Monuments historiques depuis 1972. Aucune fouille n'a jamais été entreprise à l'emplacement du Château-Vieux détruit. Pourtant, les rapports de démolition sont formels : l'ensemble des caves et des fossés sont conservés, sous la pelouse actuelle. Une campagne archéologique permettrait de mettre en valeur ce patrimoine caché...


Immense, la terrasse mesure plus de 61 000 m2 et offre une vue époustouflante sur Paris.

Notez enfin que le lieu constitue un splendide cadre pour une promenade, et que la sensation de se trouver en pleine campagne a quelques kilomètres de la capitale seulement est unique.

Visité en 2020


Place Jules-Janssen, Avenue de Trivaux, 92190 Meudon

Fermé de novembre à mars. Basse saison : ouvert tous les jours de 8h à 18h. Haute saison : tous les jours de 8h à 20h.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page