top of page

La villa de la Vénus à la coquille

La maison de Vénus à la coquille doit son nom à la peinture murale qui orne le jardin.

Comme chacun sait, Vénus - l'Aphrodite des Grecs - est née du sperme d'Ouranos fécondant les flots et c'est précisément à cette naissance, dont le peintre emprunte le sujet à Hésiode, que nous assistons ici.

Ce fut la demeure d'une famille aisée, comme on peut le déduire de la richesse des matériaux utilisés. Outre la représentation très pure de « colombes, fontaines et fleurs », la grande fresque « Vénus nageant » située sur le mur du jardin est remarquable.

La scène est d'un aspect agréable : la déesse, dans une coquille, sillonne les eaux tandis que les petits Amours lui font escorte. La scène est peuplée d'oiseaux et de fleurs.

Cette peinture du IVème style pompéien est inspirée de celle peinte par Apelle dans l’île de Cos, dont il ne reste aujourd’hui que la description. La déesse est représentée sur une coquille, nue, les cheveux frisés et portant de riches bijoux. Elle retient de ses mains la voile qui, gonflée par le vent, la fait avancer. Deux amours – Eros et Himéros – l’un poussant et l’autre tirant - participent à la navigation. Celui de gauche chevauche un dauphin, animal marin d’où est née Vénus et porte la faux qui servit à mutiler Ouranos.

Sur un côté, est représenté le dieu « Mars portant les armes ».


Masque de théâtre

Paysage

D'autres pièces sont ornées de peintures notamment certaines sur fond noir du plus bel effet.

La maison de Vénus était en cours de réparation au moment du grand cataclysme de l'an 79. Elle fut endommagée par les bombes en 1943. Restaurée depuis 1952, elle se trouva de nouveau dans la zone affectée par le dernier séisme de 1980.

Date de fouille : 1933-1935 ; 1951-1953.

Visité en 2011.


Via Villa dei Misteri, 2, 80045 Pompei NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page