top of page

La Villa d'Este, chef-d'œuvre du jardin italien

La Villa d'Este (se prononce «Villa d'èsté») est un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins.

Par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), c'est un exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle – un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles) –, qui a exercé par la suite une très grande influence sur les créations paysagères en Europe.

La Villa d'Este est commandée par le cardinal Hippolyte d'Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III.

Après sa déception suite à son élection pontificale manquée, le Cardinal Hippolyte II d’Este fit revivre ici les fastes des cours de Ferrare, Rome et Fontainebleau et renaître la magnificence de la Villa d’Hadrien.

Il fait construire la villa pour montrer sa magnificence et son pouvoir. Du 9 septembre 1550 à sa mort en 1572, il conçoit, à la place de l'ancien couvent de Sainte-Marie Majeure, une résidence entourée de jardins en terrasses, dans le plus pur style maniériste. Le peintre des décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì. Les vestiges de la villa romaine et du monastère sur lequel le palais a été construit sont encore visibles.

Le cardinal s'inspire de la villa d'Hadrien toute proche – l'un des palais de l'empereur Hadrien –, pillant une grande quantité du marbre qui s'y trouvait pour les besoins de la construction de la villa d'Este. Il reprend les techniques d'approvisionnement en eau des anciens Romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins.

La Villa d'Este est accessible par une porte, semblable à celle de n'importe quel couvent du XVe siècle. Cette modeste entrée donne sur une vaste cour intérieure qui permet d'accéder, à droite, à la chapelle et, au fond, à un palais non visible depuis la voie publique. La Villa d'Este est construite au sommet d'une colline. Une partie de la résidence de même que ses jardins sont donc situés plus bas que le niveau de la Piazza Trento.

L'architecte Pirro Ligorio conçoit les jardins de la Villa, secondé par Tommaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminents ingénieurs hydrauliciens du XVIe siècle (ayant travaillé sur les fontaines de la Villa Lante). À la villa d'Este, il est assisté, pour la conception technique des fontaines, par un Français, Claude Venard, un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.

Le réseau hydraulique de toutes ces fontaines ne fonctionne que par gravité, aucun « mécanisme » à proprement parler n'étant présent.

Fontaine Rometta

D'autres travaux de restauration ont été réalisés entre 1660 et 1670 sous la direction de Gian Lorenzo Bernini. Au cours du XVIIIe siècle, la Villa d'Este est tombée dans une période de déclin qui s'est aggravé quand elle est devenue la propriété de la Maison des Habsbourg.

Fontaine de Diane d'Ephèse.

Au milieu du dix-neuvième siècle, lorsque les ducs de Modène ont donné au cardinal Gustav von Hohelohe le droit réel de la ville, des réformes ont été effectuées avec lesquelles la villa est retournée à accueillir des personnalités importantes du monde culturel.

La poésie, la peinture et la musique ont célébré la villa d'Este. Franz Liszt, qui y fut l'invité du cardinal Gustav Hohenlohe, la prit pour thème de ses pièces pour piano Les Jeux d'eaux à la Villa d'Este ou Les Cyprès à la Villa d'Este.

Allée des cent fontaines

L'une des fontaines les plus importantes de ce site est la Fontaine de Neptune. Cette fontaine a été réalisée à l'origine par Gian Lorenzo Bernini et fut restaurée au 20ème siècle. Grâce à sa grande beauté, elle est devenue un modèle pour la réalisation de nombreuses fontaines du XVIIIe siècle.

Elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. L'organisme donne quatre raisons pour justifier cette décision :

« La Villa d'Este est l'une des illustrations les plus exceptionnelles de la culture de la Renaissance à son apogée. »

« Les jardins de la Villa d'Este ont eu une profonde influence sur le développement du paysagisme dans toute l'Europe. »

« Les jardins de la Villa d'Este reflètent de façon remarquable les principes de la Renaissance en matière de conception et d'esthétique. »

Les jardins de la Villa d'Este figurent parmi les premiers et les plus beaux des giardini delle meraviglie et symbolisent l'épanouissement de la culture de la renaissance.»

La fontaine de la chouette.

Acquise par l’État italien, la Villa fut restaurée et ouverte au public entre 1920 et 1930.

VIsité en 2022.


P.za Trento, 5, 00019 Tivoli RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page