top of page

La vallée des artisans, Deir el-Medina

Le village de Deir el-Médineh (ou Deir al-Médîna) avait été construit pour les artisans et les ouvriers travaillant à la construction des tombes des pharaons. Le nom arabe de Deir el-Médineh signifie « le couvent de la ville » car, à l'époque de la conquête de l'Égypte par les Arabes, le temple du village avait été converti en monastère chrétien au ve siècle. Son nom antique, Set Maât her imenty Ouaset, signifie « La place de Maât (ou Place de vérité) à l'occident de Thèbes ».

C'était le seul endroit habité sur cette rive gauche du nil. Ils ont creusé et construit leur propres tombes et celle de leur famille.

Les maîtres artisans étaient du personnel qualifié logés, nourris et soignés, ce qui à l'époque était très enviable.

À la fin du règne de Ramsès III (vers -1166 suivant les sources), le village est le lieu d'un événement mémorable : une grève des ouvriers. Celle-ci, en effet, est l'objet du premier document connu de l'Histoire relatant un conflit social, le Papyrus de la Grève conservé au Musée de Turin.

Les ruines de l'ancien village, il comptait environ 1200 personnes, dans 68 maisons sur 5600 m2. Les maisons comportaient une cave permettant de stocker les aliments au frais (relatif). Le village a été actif durant les 18eme et 20eme dynasties, soit environ entre l'an -1500 et -1100, c'est à dire entre 3500 et 3100 années avant aujourd'hui.

Comme dans toute les vallées avoisinantes, le site a été pillé entre les années 1810 et 1850.


Les tombes des artisans sont hors de l'enceinte et jouxtent le village.

La déesse Mertseger est la protectrice du village. Elle réside au sommet de la pyramide naturelle, la Cime, formée par un pic de la montagne thébaine (450 m).

N'hésitez pas à regarder l'excellente émission "Science grand format" sur France 5: Le replay de « Le Palais des hiéroglyphes, sur les traces de Champollion ». Deir el-Medina y est à l'honneur !

Le film de Patrick Cabouat suit le travail méticuleux des égyptologues lors de cette dernière campagne qui va apporter de nouvelles et nombreuses révélations sur ce personnage majeur de la XXVe dynastie des pharaons noirs, mais aussi sur lhéritage quil nous laisse, ainsi que sur le travail et la vie des artisans des tombes royales dans le village voisin de Deir el-Médina...


Le village actuel:

A l'entrée du village des artisans, se trouve quelques maisons abritant des artisans travaillant l'albâtre, et restaurants certaines pièces des tombes.

Tailleurs d'albâtre, aujourd'hui, ce travail demande une grande dextérité et de la précision.

Les outils sont rudimentaires, presque tout est réalisé à la main.

Vu en 2009.


Al Qarna, Luxor Governorate 1340412, Égypte


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page