La tour Roccabruna de la villa Adriana
- Alain Foucaut
- 17 mai 2022
- 3 min de lecture
Dans la vaste villa de l'empereur Hadrien, dans la partie nord de l'esplanade de l'Accademia, se trouve une structure connue sous le nom de "Torre di Roccabruna" .
C'était à l'origine un bâtiment à plusieurs étages superposés, dont il reste aujourd'hui la seule partie de base identifiée par un corps cubique isolé et massif.

À l'intérieur de cette structure de base se trouve une salle circulaire avec une alternance de niches rectangulaires et semi-circulaires : la niche devant l'entrée principale présente une abside qui était probablement destinée à abriter une statue. En haut, au-dessus des niches, se trouvent des « meurtrières » : trois d'entre elles s'ouvrent en haut et au centre des murs principaux tandis que deux autres s'ouvrent sur le mur adossé aux soubassements du côté de l'Académie.

A propos de la partie supérieure, Contini en 1751 écrivit qu'au-dessus du sous-sol il y avait un temple circulaire "orné de 16 colonnes de marbre blanc strié de l'ordre dorique, isolées de trois palmes et demie d'épaisseur, au-dessus desquelles se trouvait l'architecture, la frise et le cadre en marbre (…) Quel temple est maintenant complètement nivelé et à sa place une tour a été construite qui s'appelle maintenant Roccabruna ".
De certaines images de Piranesi, Pinna et Rossini, on peut déduire que la partie supérieure à l'époque de ces reproductions était occupée par deux bâtiments adjacents, l'un en forme de cottage avec un toit de lutrin et l'autre en forme de tour ., dont dériverait le nom du bâtiment lui-même. Ces deux édifices furent démolis en 1881, dans " Nouvelles des fouilles" on lit : "la tour dite de Cimone a été entièrement dégagée de l'édifice moderne (Roccabruna) qui la défigurait".
Depuis la tour Roccabruna, une vue sur la villa d'Hadrien et Tivoli

A l'extérieur, un grand escalier est encore visible qui, à l'époque d'Hadrien, était le seul lien entre la partie inférieure et la partie supérieure de l'édifice : cette caractéristique suggère que les deux parties avaient deux usages distincts.
Diverses hypothèses ont été avancées quant à l'utilisation originale du bâtiment. Ligorio, observant les bâtiments superposés, a émis l'hypothèse qu'il s'agissait de deux temples, conduisant la construction à une fonction religieuse. On supposait qu'il s'agissait d'une prison ou d'une garnison militaire. Un élément qui semble certain est que les deux étages avaient des usages différents : à l'origine, ils n'étaient en fait reliés que par la rampe extérieure, tandis que les escaliers intérieurs sont d'époques ultérieures. Sebastiani a même émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une "volière" et Nibby l'a ramené à une Torre di Timone. La présence des conduits qui débouchent le long des murs a donné lieu à diverses hypothèses dont celle selon laquelle le bâtiment était en quelque sorte une sorte "d'observatoire astronomique".dies imperii ": le 11 août 117 après JC, Hadrien a officiellement pris le pouvoir et ce jour a été célébré comme un jour férié. Le bâtiment Roccabruna est orienté selon l'azimut du soleil couchant le 11 août 117 après JC. il ne semble pas être en mesure de être confirmée mais certaines études montrent que l'orientation d'une des fentes pratiquées dans les murs de l'édifice coïncide avec la région céleste où selon la tradition une étoile est apparue à la mort du favori de l'empereur Antinoüs.
Cette hypothèse suggestive ne semble pas être le résultat d'une tradition transmise : en effet, il semble y avoir une corrélation entre cette « tradition légendaire » et un événement astronomique récurrent lié à l'astre Nova.
Visité en 2022.
Largo Marguerite Yourcenar, 1, 00010 Tivoli RM, Italie
Accès payant
Sources:
Comments