top of page

La tour poudrière (en tchèque Prašná brána)

Dès le XIe siècle, treize portes permettaient d’accéder à la vieille ville, qui était aussi entourée de douves et de fortifications. Parmi elle, la porte Saint-Ambroise, renommée « Porte de la Montagne ».

Pas de montagne en vue à Prague, ce nom vient tout simplement du fait que cette porte était sur la route de Kutná hora, ville minière voisine surnommée « la montagne minière ».

Après la fondation de la Nouvelle Ville par Charles IV, les fortifications deviennent inutiles, et la tour « de Kutná hora » qui s’élevait à l’époque est laissée à l’abandon. Mais des ruines aussi proches du palais des rois de Bohême, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle Maison municipale entre 1383 et 1484, faisait plutôt mauvaise impression.

En 1445, le magistrat municipal décida d’offrir « une Nouvelle Tour » au roi Vladislav II Jagellon qui en posa la première pierre cette même année. C’est pourquoi une nouvelle porte est édifiée en 1475.

L’édifice est construit par Matěj Rejsek qui s'est inspiré de la Tour du pont de la Vieille Ville réalisée par Peter Parler. Il n’avait pas de véritable fonction défensive.

Sa riche décoration sculptée devait ajouter au prestige du Palais royal.

Elle constitue la porte d’entrée monumentale de la Vieille Ville qu’empruntaient autrefois les processions de couronnement des rois de Bohême.

Elle est encore aujourd’hui le point de départ de la Voie royale qui traverse la Vieille Ville pour remonter jusqu’au Château.

La tour prit son nom actuel au XVIIe siècle quand elle devint un dépôt de poudre. Gravement endommagée pendant l’occupation prussienne de 1757, elle fut presque entièrement reconstruite en 1876 par Josef Mocker dans un style néo-gothique.

Du haut de sa galerie extérieure, qui culmine à 44 m de hauteur, vous pourrez admirer tout le centre de la Vieille Ville.


le dôme d’Obecni dum, la « Maison municipale » de Prague

Visité en 2014.


nám. Republiky 5, 110 00 Staré Město, Tchéquie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page