top of page

La tour de Termes d'Armagnac ou château de Thibault de Termes

La tour de Termes d'Armagnac est le donjon et le seul vestige du château des seigneurs de Termes d'Armagnac, vassaux des comtes d'Armagnac.

Le donjon carré est constitué de murs de deux mètres d'épaisseur et mesure 36 mètres de hauteur avec sur trois étages des salles voûtées en berceau brisé éclairées par des fenêtres à meneaux, et possédant chacune une cheminée.

Un escalier circulaire en pierre dessert les étages munis de galeries de communication et de latrines.

Du logis il ne reste qu'un grand mur qui prolonge l'une des faces du donjon.

Un corps de bâtiment plus bas possède deux arcs murés. À l’apogée médiévale du site, un imposant système de douves à trois fossés entoure et protège le château et son église.

La construction du château date de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Stratégiquement bâti sur une colline qui domine la vallée de l'Adour et la vallée de l'Arros, il permet à la famille d'Armagnac de surveiller les frontières de l'Armagnac. Son plus célèbre habitant fut Thibault d'Armagnac, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

La tour de Termes d'Armagnac a également appartenu à la famille Boingnères et notamment à André Boingnères qui a fait don de la tour à la commune dans les années 1960, afin que ce patrimoine historique d'importance puisse être ouvert à tous, un objectif innovant pour l'époque.

En 1985, un musée situé dans le donjon présente l'histoire de la Gascogne, jusqu'en 2020 où un projet d'envergure transforme le site et offre aux visiteurs un voyage à travers le Bas Moyen-Age.


Enfilez le costume historique de votre choix pour faire la visite du donjon médiéval, et partez à la quête de la vie de nos ancêtres, comme seraient partis en quête du Graal les dévoués chevaliers.

De la cuisine à l’armurerie, de la chambre à la salle de banquet, en passant par le village des artisans et le stade de joute au pied de la Tour.

Tout en haut de la Tour, profitez d'un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Adour et la chaîne des Pyrénées.

Une table d’orientation vous permettra de vous repérer.

Visité en 2021.


32400 Termes-d'Armagnac

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page