top of page

La stèle gauloise d'Inguiniel, sans équivalent en Bretagne.

La carte archéologique de la comme une révèle de nombreux témoins d’installation dès la préhistoire. A priori aucun vestige mégalithique ne subsiste sur la commune. Pour autant, les indices probants sont connus : haches polies, pointes de flèches en silex. Pour ce qui concerne l’âge du bronze, on doit noter la présence d’un habitat sur le site de Kerven Teignouse, daté des environs de 1500 av. J.C. La fouille de l’habitat reste très partielle mais elle a mis en évidence des vestiges de constructions et de la céramique.

Par ailleurs de nombreux enclos non datés ont été découverts sur la commune. Ces indices témoignent bien de l’existence d’un habitat dispersé tel qu’on le connaît par ailleurs. Mais c’est surtout à l’Age du Fer que les témoins d’une occupation relativement dense du territoire apparaissent. Les stèles gauloise du Noguello, de Bocadé, de Kerven Saint Lalu indiquent la présence de cimetières à incinérations datés du Vè siècle avant Jésus Christ.

On pense de façon générale que l’habitat gaulois, à partir du Vè siècle avant notre ère était aussi dense que nos villages d’avant-guerre. Ce que l’on connaît d’Inguiniel semble le démontrer.

La stèle est un témoignage exceptionnel et unique en Bretagne:

La stèle gauloise anthropomorphe d'Inguiniel a été trouvée fortuitement à la fin de la décennie 1990, lors de travaux de drainage près d'une source. Taillée dans un bloc de granite local, elle mesure 59 cm de long.

" La tête circulaire présente les traits du visage en forme de « T », grâce à un nez large et rectiligne. La bouche, encadrée d'une barbe et d'une moustache, ainsi que les oreilles, sont nettement visibles. Le cou présente un bourrelet qui s'apparente à un collier, plutôt qu'à un torque. Le socle rectiligne est doté d'un sexe ithyphallique. Les bras disposés le long du corps sont droits et les mains surdimensionnées semblent tenir chacune un anneau.

Cette stèle, de par son style, pourrait dater du VIe ou Ve siècle av. J.-C. Elle est sans équivalent en Bretagne."

Visité en 2021.


Musee D'histoire Et D'archeologie, 2 Rue Noé, 56000 Vannes

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page