La section Asie au British Museum
- Alain Foucaut
- 17 janv. 2021
- 1 min de lecture
Le Département de l’Asie couvre les cultures matérielles et visuelles de l’Asie, une vaste zone géographique englobant l’Asie de l’Est, du Sud et du Sud-Est, certaines parties de l’Asie centrale et s’étendant jusqu’en Sibérie. La collection couvre le néolithique, d’environ 5000 ans avant JC à nos jours. Les sociétés et groupes représentés vont des civilisations urbaines complexes aux communautés essentiellement rurales; ils comprennent également les cultures et modes de vie particuliers des peuples autochtones et des autres groupes minoritaires. L’art contemporain et les artefacts, en plus des acquisitions stratégiques d’ouvrages historiques importants, s’intègrent de manière passionnante dans le programme de collecte active du Département.

La portée du département de l’Asie est extrêmement large. ses collections de plus de 75 000 objets couvrent la culture matérielle de tout le continent asiatique (de l’est, du sud, de l’Asie centrale et du sud-est) et du néolithique à nos jours.

Jusqu’à récemment, ce département se concentrait sur la collecte des antiquités orientales provenant de sociétés urbaines ou semi-urbaines du continent asiatique. Beaucoup de ces objets ont été recueillis par des officiers coloniaux et des explorateurs dans d’anciennes parties de l’Empire britannique, en particulier dans le sous-continent indien.

La plus grande salle présente un groupement d'œuvres de toute l'Asie : Chine, mais surtout Inde et Asie du Sud-Est, puis d'autres salles sont plus spécifiquement conçues pour le Japon, la Corée et une salle en particulier conserve une immense collection de céramiques chinoises récoltées par Sir Percival David.
Bouddha en porcelaine de la dynastie Ming



Visité en 2012.

Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, Royaume-Uni
Accès libre
Sources:
Comments