top of page

La Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe est un escarpement calcaire long d'un kilomètre et haut de soixante mètres. Au fil du temps, de nombreux abris sous-roche et de longues terrasses ont été creusés sur cinq niveaux par la rivière et le gel.

Ces cavités naturelles serviront d'abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès le 55e millénaire av. J.-C. puis de forts et de cités du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance, en particulier contre les raids vikings ou pendant la guerre de Cent Ans. Les habitations, servant de refuge aux Huguenots, sont détruites pendant les guerres de religion en 1588.

C’est en empruntant le plus grand escalier monolithique d’Europe et ses 32 marches taillées dans le massif rocheux, que vous pourrez véritablement vous rendre compte de toute la grandeur de la Roque Saint-Christophe.

À partir du Xème siècle, le site se transforme en véritable forteresse troglodytique. Imaginez… Pour y pénétrer, il faut passer par un pont-levis : un moyen efficace pour surveiller les allées et venues dans la cité !

Au pied du site, jetez un œil aux fouilles archéologiques qui ont permis d’exhumer de nombreux outils et armes datant de l’ère préhistorique : c’est une vraie mine d’informations !

Visité en 1997.


24620 Peyzac-Le-Moustier

Accès payant


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page