top of page

La Roque Gageac

Surplombant de 120m la rivière Dordogne et offrant un panorama exceptionnel à 180° sur la vallée, la falaise de La Roque-Gageac abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIème siècle.

Bâti à-même le rocher, le site était armé d’un système défensif très élaboré encore visible : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières.

Accessible par un escalier à flanc de falaise vertigineux, le fort dévoile une exposition présentant les grandes figures du passé et les hauts faits historiques de La Roque-Gageac.

Au Moyen Âge, La Roque Gageac a compté jusqu'à 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l'église recouverte de lauzes. Non loin se dresse, flanqué d'une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée.

Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

Le 17 janvier 1957, un pan de la falaise s'éboule sur une partie du village, tuant trois personnes en détruisant six maisons et une grange, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. En 2007, une stèle et une plaque ont été implantées au pied de la falaise à la mémoire des victimes de 1957.

Le 9 janvier 2010, un pan du plafond du fort troglodytique s'effondre entraînant la chute d'une partie du mur de courtine du fort, accroché à la paroi de la falaise depuis le XIIe siècle, sur le côté du bâtiment d'accueil du site. Le 3 juin 2010, au début de la saison touristique, à la suite de la menace d'un rocher de 320 tonnes de s'effondrer sur le village et aux conclusions d'experts d'un danger imminent, la route départementale 703, traversant le village et surplombée par la falaise, est fermée pendant cinq semaines, avec évacuation des personnes les plus menacées. Des travaux de protection, notamment avec la pose de filets, sont effectués pour protéger les vies. À la suite de ces travaux, la RD 703 est rouverte le 10 juillet 2010 et les personnes ont pu regagner leur domicile.

Soucieux de conserver ce pan d’histoire du village, la municipalité de La Roque Gageac a entrepris d’importants travaux de consolidation et de sécurisation du fort, et de sa falaise. Le fort a pu rouvrir à la visite en juin 2020 !

Sur la planète Mars, en janvier 2021, l'une des cibles d'analyses poussées effectuées sur un affleurement rocheux par l'astromobile Curiosity de la NASA est baptisée d'après la commune, mais avec une erreur de transcription « La Rogue-Gageac ».

Visité en 1997 et 2003. (Toutes les photos datent de 1997, sauf la dernière prise en 2003)


Fort de La Roque, 24250 La Roque-Gageac

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page