top of page

La Porte Bannier est rangée au parking.

Le Martroy vient du latin Martyrium et désigne la place sur laquelle on exécutait les condamnés. On ne sait pas si le nom fait référence aux nombreuses exécutions qui ont eu lieu ou à l'ancien cimetière de l'époque gallo-romaine.

Le vieux Martroi Saint-Sulpice, du nom de l'ancienne église toute proche (aujourd'hui disparue), se trouvait en dehors (en bordure) de la première enceinte gallo-romaine d'Orléans, entre les rues Sainte-Catherine et Charles-Sanglier. La place du Martroi est incorporée à la cité lors de la construction de la seconde enceinte.

La porte Bannier à Orléans est l’entrée principale de la ville du XIVe au XVe siècle. Elle protège un bourg très dynamique occupé par des artisans, des commerçants et de riches bourgeois. Elle a été en partie démantelée à la fin du XVe siècle mais elle est toutefois bien connue des historiens et archéologues depuis le XIXe siècle.

En effet, en tant qu’élément constitutif de la ville fortifiée, elle a fait l’objet de multiples interventions consignées dans la remarquable série des comptes de la forteresse d’Orléans conservés presque sans discontinuité entre 1391 et 1495.

La place est devenue semi-piétonne dans les années 1980. Des vestiges concrets de cette porte n’ont été vraiment localisés qu’en 1986, à l’occasion d’une fouille de sauvetage programmée portant sur 2 000 m² environ, lors de la construction d’un parking souterrain dans le sous-sol de la place du Martroi. En 2013, c’est à la faveur des travaux de requalification de la place du Martroi qu’un suivi archéologique a été réalisé au travers de 34 sondages, portant sur une surface cumulée de 1 000 m² environ.

Il reste quelques vestiges visibles de cette époque dans le parking situé sous la place.

Visité en 2022.


1 Pl. du Martroi, 45000 Orléans


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page