top of page

la nécropole de la via Ostiense et de la via dei Sepolcri

La visite du parc archéologique d'Ostia Antica débute par la nécropole (signifiant ville des morts) de la via Ostiense et de la via dei Sepolcri à l’extérieur de l’enceinte fortifiée.

A cette époque, les cimetières étaient en effet situés à l’extérieur des villes.

Les tombes situées ici couvrent une large période, du IIème siècle av JC au IVème siècle ap. JC. et concernent aussi bien les rites funéraires par crémation que par inhumation.

On y trouvera donc des niches dans des columbariums pouvant accueillir des urnes contenant les cendres des défunts mais aussi des emplacements pour des sarcophages.

Plusieurs tombes présentent des éléments architecturaux intéressants, par exemple, le caveau des arches (Tomba degli Archetti).

Construite au début du Ier siècle de notre ère, la tombe apparaît initialement comme une enceinte funéraire en ouvrage réticulé. La façade nord est particulièrement intéressante, caractérisée par la présence d'éléments architecturaux en brique surmontés d'arcs : les lunettes sont décorées d'incrustations polychromes de briques jaunes et rouges, alternant avec des éléments en tuf et en pierre ponce.

Dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère, le tombeau est transformé en columbarium, avec des niches pour urnes cinéraires le long des murs ; à partir du IIe siècle après JC, des niches plus grandes ont été ajoutées pour les sépultures d'inhumation ( arcosolia ). Dans cette dernière phase, deux chambres communicantes ont été ajoutées à la Via dei Sepolcri, située à une altitude plus élevée que celle d'origine.

Visité en 2022


Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page