top of page

La mosaïque à Ostia

La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eue sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome.

La mosaïque polychrome est totalement maitrisée par les Romains au IIe siècle av. J.-C..

Cette technique consiste à créer des compositions à base de petits cubes de pierre de différentes couleurs ou plus rarement de brique ou de pâte de verre appelées tesselles. Les tesselles sont disposées sur une préparation de mortier frais qui se solidifie en séchant.

On distingue plusieurs types de mosaïques : « l’opus vermiculatum » consiste à imiter le plus fidèlement possible les effets de la peinture et ses nuances, les tesselles sont alors d’une extrême finesse (quelques millimètres de côté). Dans « l’opus tesselatum » les cubes sont un peu plus gros (8 à 10 mm de côté) mais la rapidité d’exécution permet de recouvrir de grandes surfaces.

Différentes tendances se distinguent : les ateliers de Rome et d’Ostie qui connaissent leur apogée au IIe siècle, sous les règnes de Trajan et d’Hadrien, privilégient les figures noires sur fond blanc et les effets graphiques crées par ce contraste.

Thermes de Buticoso, Détail de la mosaïque représentant Epictetus Buticosus

Aula dei Mensores (la salle de la table de mesurage), pavage en mosaïque représentant (mensores frumentarii) mesureurs de grain au travail.

La mosaïque polychrome de la hall circulaire des sept sages

Un grand nombre des plus belles mosaïques d'Ostia était recouvert afin de les protéger (Nous avons visitez Ostia à la fin de l'hiver).

Visité en 2022


Viale dei Romagnoli, 717, 00119 Roma RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page