top of page

La Maison des chastes amants

  • Alain Foucaut
  • 26 janv. 2023
  • 1 min de lecture

L'insula est composée de plusieurs maisons et d'une boulangerie. Il a fait l'objet de fouilles archéologiques jusqu'à récemment, mais n'avait pas encore été entièrement exploré.

Au moment de l'éruption de 79 après JC des travaux de restructuration étaient en cours, peut-être pour réparer les dégâts d'un tremblement de terre survenu quelques jours auparavant, comme en témoignent les travaux d'adduction d'eau et la redécoration en cours dans une grande pièce de la maison des peintres au travail. Sur les murs de cette salle se trouvaient les dessins préparatoires, réalisés avant l'application de la couleur sur la fresque, brusquement interrompus par le désastre.

Après 40 années de fermeture (mise à part une ouverture exceptionnelle pour la Saint-Valentin en 2017), la maison des chastes amants de Pompéi a rouvert ses portes au public en 2020, lui permettant ainsi de se faire une idée plus précise de la vie dans l’ancienne cité avant qu’elle ne soit brutalement interrompue.

La Maison des chastes amants a rouvert ses portes au public, 40 ans après avoir été gravement endommagée par un tremblement de terre. Riche demeure aux jardins parfaitement tenus, la maison est considérée comme le site phare de l’ancienne cité romaine. Ensevelie sous les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.,

c’est l’unique domus possédant un deuxième étage et des décorations aussi bien conservés.

Elle tire son nom de la décoration d'un triclinium avec des peintures représentant trois banquets organisés à de nombreux moments de l'année, y compris l'été avec le baiser langoureux échangé entre deux amants.

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:


Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page