top of page

La maison d'Epidius Rufus

La maison s'ouvre de façon spectaculaire sur la Via dell'Abbondanza du haut d'un podium de 1,5 m. L'agencement et certains éléments décoratifs de l'habitation qui s'inspirent des constructions d'ascendance hellénistique constituent ensemble une anomalie parmi les différentes maisons de la ville.

La façade de la maison s'articule autour d'un atrium corinthien , délimité par 16 colonnes doriques en tuf, autour desquelles s'organisent les pièces d'habitation. Sur les côtés de l'atrium se trouvent deux pièces en vis-à-vis et deux alae précédées de deux élégantes colonnes. Dans l'aile droite , nous trouvons un lararium , un sacellum dédié par deux affranchis de la maison aux Lares et Genius de leur maître, dont le nom est mentionné dans l'inscription dédicatoire - Marcus .

Par conséquent, la maison est attribuée à Marcus Epidius Rufus, dont le nom apparaît également sur un sceau en bronze retrouvé dans la maison.

L'arrière de la maison est entièrement occupé par un grand jardin surélevé, où un portique en brique a été ajouté à l'époque impériale.

Date de fouille : 1858-59, 1866, 1995-96

Visité en 2011.


Via Traversa Andolfi 20, 80045 Pompeya, Italia

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page