top of page

La Grosse Tour de Bourges

  • Alain Foucaut
  • 17 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Prenant en compte le contexte politique et l'extension de la ville, la construction de ces remparts s'échelonna entre 1160 et 1190 ; Philippe Auguste autorisa les habitants de Bourges à construire sur l'ancien rempart romain à partir de 1181.

Cette enceinte engloba la ville basse et de vastes zones inhabitées, marais et jardins.


Le mur du IVe siècle sous le rempart de Philippe Auguste.

Cette enceinte consista en un mur continu, longé au dedans par un rempart de terre large de 20 pieds et au dehors par le fossé, renforcé de tours dont l'espacement s'adapta à la topographie des lieux, serrés sur les hauteurs, lâche devant les marais. La partie basse du mur et des tours au droit des fossés, était en talus, afin de maintenir la poussée des terres.

Le nouveau mur d'enceinte s'appuya sur la tour gallo-romaine, devant l'archevêché, ce qui protégeait le chevet de la cathédrale, appuyé sur le mur gallo-romain, et atteignait la porte Bourbonnoux. La ville de Bourges obtenait une surface de défense d'environ 115 ha.

Au début des années 1990, se trouvant à l'étroit dans l'ancien palais des archevêques de Bourges, la municipalité prit la décision de construire un nouvel Hôtel de Ville jouxtant le précédent. Lors des fouilles de 1985 à 1988, les archéologues découvrirent les restes de la Grosse Tour de Bourges érigée en 1189 par le roi Philippe Auguste et abattue sur l'ordre de Louis XIV en 1653, elle avait été réalisée avant le donjon du Louvre.

Sur le sol figure le tracé circulaire de cet impressionnant édifice. Il mesurait 33 mètres de haut et le diamètre au sol était de 20 mètres. On peut ainsi se rendre compte de l'épaisseur des murs qui avoisinait les 6 mètres. La Grosse Tour servait d'arsenal, de réserve d'équipements et c'était pour les troupes royalistes l'ultime réduit de défense. En 1992, l'étude archéologique de la tour d'une fosse servant de poubelle a permis d'étudier avec précision l'utilisation du mobilier médiéval, ainsi que le régime d'alimentation de l'époque.

Visité en 2021.


11 Rue Jacques Rimbault, 18000 Bourges

Accès libre


Sources:

コメント


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page