top of page

la grange aux dimes de Bourges

Sa construction remonterait au XIIIe siècle au règne de Saint Louis (1226 - 1270), elle fut conçue pour recevoir les redevances en nature perçues par le Chapitre de la Cathédrale. Elle aura ce type d'usage jusqu'à la Révolution.

Sur deux étages, elle recevait le produit des dîmes ecclésiastiques mais aussi les "loyers" des propriétés agricoles qui étaient alors importantes en Champagne et en Sancerrois.

Les étages recevaient les céréales, c'était un grenier, et le rez de chaussée à demi-enterré recevait le vin, c'était un cellier. Il faut noter dans ce cellier de magnifiques voûtes d'ogives. En 1791, cette demeure est adjugée comme "Bien national" à des particuliers, on ne sait pas trop ce qu'elle devint, sinon que vers 1850, elle est louée à la Mairie de Bourges qui en fait une "caserne de passage" pour les cavaliers et autres fantassins. On l'appela alors la Caserne Dulac du nom du propriétaire.

Le bâtiment va revenir à l'Eglise grâce à un don du comte de la Guère, M Pantin en 1867. Il devint alors une annexe de la Cathédrale pour les réunion et le catéchisme. Mais en 1992, elle cessa ce type d'activité, car, pour des raisons de sécurité, la Mairie interdit l'occupation du bâtiment.... lequel d'ailleurs lui appartenait depuis 1911. La restauration s'effectua en 2005.

Visité en 2021.

9 Rue Molière, 18000 Bourges


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page