top of page

La fontaine Sainte-Quitterie d'Aire-sur-l'Adour

  • Alain Foucaut
  • 1 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Les pèlerins de Saint Jacques s’arrêtaient et s’arrêtent toujours à la fontaine Sainte Quitterie qui possède la vertu de guérir les maux de tête ainsi que la rage (on la représente souvent avec un chien à ses pieds tirant la langue).

La source jaillit où la tête de Quitterie tomba quand elle fût décapité en 476, s'en saisissant elle la porta en haut de la Colline.

Selon la légende, qui prend des libertés avec la vérité historique, Quitterie était la fille d'Aetius, roi wisigoth. Refusant la main de Germain, l'exécuteur des basses œuvres de son père, elle s'enfuit à Aire déguisée en cavalier pour échapper aux sollicitations du prétendant et à la colère de son père. Sa fugue intervint peu de temps après sa conversion au christianisme accompagnée d'un vœu de chasteté. Germain finit par la retrouver et la décapita. La légende dit que quand sa tête toucha terre, une fontaine jaillit.

Selon des historiens, cette légende se forgea probablement au XIIe siècle. Une chose est sûre : elle entre au XIIIe siècle dans le « Grand livre de la légende dorée » recueil de la vie des saints, où Sainte Quitterie y prend place au rang de martyre.

Son culte s'est rapidement répandu dans toute la Gascogne et dans le sud de la France, une dévotion qui s'est organisée autour de reliques autrefois conservées dans le sarcophage, mais qui ont disparu depuis.

Église Sainte-Quitterie d'Aire

Toutefois, Sainte Quitterie fut également revendiquée en Espagne et au Portugal.

Visité en 2021.



6 Rue Sainte-Quitterie, 40800 Aire-sur-l'Adour

Accès libre


Sources:

Comentarios


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page