top of page

la façade occidentale de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges

  • Alain Foucaut
  • 21 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Sous l’impulsion d’Henry de Sully archevêque de Bourges, débute à partir de 1195 la construction de la cathédrale Saint-Etienne. En 1205 sont terminés le chevet, le choeur et le double déambulatoire. La nef et la façade seront réalisés entre 1225 et 1255 et la cathédrale consacrée en 1324.

Le parti architectural audacieux du"maître de Bourges" reste isolé dans l’histoire des cathédrales. Saint-Etienne est considérée par ses dimensions exceptionnelles comme un sommet de l’architecture gothique. La façade occidentale est la plus large (41 mètres) parmi celles de tous les édifices gothiques de France! L’absence de transept, les cinq nefs auxquels correspondent les cinq portails extérieurs et le double déambulatoire caractérisent l’évolution novatrice du "maître de Bourges". Ces particularités lui ont valu l’inscription en 1992 au patrimoine mondial par l’Unesco.

Elle est encadrée de deux tours. Celle de droite, la Tour Sourde car privée de cloche est restée inachevée. Celle de gauche , dite "Tour de Beurre"(allusion croit-on aux dispenses perçues sur les fidèles autorisés à consommer du beurre et du lait en Carême) s’élève à 65 m et présente une décoration flamboyante.

Sous la verrière du "grand housteau" apparaissent, abrités par des gâbles,

cinq portails de dimensions très différentes.

La cathédrale marque son originalité par l'ampleur de la façade occidentale avec ses cinq portails. Ils sont consacrés, dans l'ordre et de gauche à droite, à : Guillaume de Bourges, la Vierge Marie, le Jugement Dernier (portail central), au martyr Étienne et à Ursin de Bourges. L'absence de transept a probablement conduit à une conception relativement simple des portails latéraux.


Le portail de Saint Ursin : à droite.

Au tympan est représentée l’histoire de Saint Ursin qui fut le premier évêque de Bourges et celle de Saint Just : ayant reçu leur mission du pape Saint Clément les deux saints partent pour le Berry. Dans les voussures, anges, confesseurs et prophète et, au trumeau statue moderne de Saint Ursin.


Le portail de Saint Etienne : le tympan est consacré à divers épisodes de la vie et du martyr de Saint Etienne patron de la cathédrale. Dans les voussures anges et prophètes et au trumeau statue moderne du diacre Saint Etienne.

Le portail central : il a pour thème le jugement dernier et est considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de la sculpture gothique du XIIIe siècle.

Dans les voussures, anges, saints, martyrs, patriarches et prophètes et au trumeau une statue moderne du christ.


le portail de la vierge : en partie reconstruit après l’écroulement de la tour Nord au début du XVIe. Au tympan sont figurés la Mort, l’Assomption et le Couronnement de la Vierge.


le portail de Saint Guillaume : le tympan relate divers épisodes de l’histoire de cet archevêque de Bourges au début du XIIIe : le saint reçoit des offrandes pour la construction de la cathédrale, protège les malheureux, opère des guérisons miraculeuses, exorcise un homme...


Quelques détails:

Visité en 2021.


Pl. Etienne Dolet, 18000 Bourges

Accès libre


Sources:


Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page