top of page

La Dame à la licorne

Le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue… et une sixième pièce, avec une tente bleue et l’inscription mon seul désir : immédiatement reconnaissables, les tapisseries du début du XVIe siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

En 1992, une salle arrondie est inaugurée au musée de Cluny pour mettre en valeur les tapisseries

Construite en six pièces autour de l’évocation des cinq sens, la tenture de La Dame à La Licorne est attribuée, pour ses cartons, au peintre Jean d’Ypres, membre très actif à Paris, vers 1480-1510, d’une troisième génération d’artistes polyvalents dont les œuvres étaient jusqu’alors données à divers maîtres.

L’étude des armoiries de la famille d’origine lyonnaise des Le Viste a prouvé que la tenture n’avait pas été réalisée vers 1480, pour Jean IV comme on le pensait, mais, plus tard, autour de 1500, pour un cousin germain de la branche cadette, Antoine II, qui dut la commander à Arras.


Il s'agit de tapisseries millefleurs qui reprennent sur chaque pièce les mêmes éléments : sur une sorte d'île parsemée d'animaux et de fleurs en rinceaux, plantée de touffes végétales où la couleur bleu sombre contraste avec le fond rouge vermeil ou rose, une jeune femme pose, vêtue de velours et de riches brocarts,

parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux, entourée d'emblèmes héraldiques, d'un lion à sa droite, et d'une licorne à sa gauche (donc à droite de la tapisserie). La reproduction des drapés, de leurs chatoiements et de leurs transparences, est d'une très grande finesse.

Œuvre d'art par essence sans signification univoque, le système de la composition donne lieu à toutes sortes d'interprétations de la part de poètes comme d'historiens de l'art.


Si ce contexte de création a pu être établi par des études récentes, la tenture suscite toujours des interrogations touchant sa signification symbolique et moralisante. Ceci d’autant plus que l’ordre dans lequel devaient se succéder les tapisseries n’est pas établi de façon sûre. Traditionnellement interprétée comme une mise en images d’une quête spirituelle, l’œuvre peut également être mise en relation avec des allégories courtoises tirées du Roman de la Rose (XIIIe siècle), œuvre de Guillaume de Lorris. Elle demeure un véritable monument de poésie méditative.

Parmi ces derniers, Marie-Élisabeth Bruel, propose de lire dans les six tentures, identifiées depuis 1921 comme une allégorie des cinq sens et du désir, les six Vertus allégoriques courtoises que Guillaume de Lorris présente dans son Roman de la Rose. La référence aux sens ne serait qu'accessoire. Les Vertus apparaissent successivement au héros du roman comme autant de femmes au cours du voyage initiatique qu'elles lui font poursuivre :


Oiseuse, c'est-à-dire l'apparence superficielle, pour la Vue,

Richesse, c'est-à-dire une forme brutale d'avidité, pour le Toucher,

Franchise, c'est-à-dire une sensation directe et sans tromperie, pour le Goût,

Liesse, c'est-à-dire une élévation de l'âme, pour l'Ouïe,

Beauté, c'est-à-dire un ravissement de l'âme vers l'harmonie, pour l'Odorat.

Largesse, c'est-à-dire la générosité, vertu suprême, pour "A Mon seul désir".


D'autres rapprochements ont été proposés avec d'autres œuvres littéraires postérieures et moins célèbres, et même avec des thèmes alchimiques.

Quelle que soit l'interprétation, et donc l'ordre des tentures, c'est une conception aristotélicienne d'élévation de l'âme par les sens, c'est-à-dire de subsomption des tendances animales en un désir raisonné propre aux humains, qui est illustrée.

Cependant, en mettant en scène le désir féminin, et en le présentant en position de charmer, La Dame à la licorne exprime une condition féminine moins aristocratique, plus bourgeoise, qui n'est plus celle du XIIIe siècle et du Roman de la Rose mais préfigure les précieuses et leur carte de Tendre.


28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page