top of page

La crypte Saint-Avit d'Orléans

Avit, abbé de Micy, fut enterré au milieu du Ve siècle, au nord d'Orléans, dans l'église Saint-Georges (qui prit indifféremment le nom de Saint-Georges ou de Saint-Avit).

L'église, édifiée au dessus d'une crypte au début du XIe siècle, fut démolie en 1428, puis en 1562 et 1567, et vraisemblablement reconstruite en partie.

Mais la disparition des reliques acheva sa ruine. En 1667-68, la collégiale fut démolie, la crypte comblée et on construisit le grand séminaire à son emplacement.

La crypte a été redécouverte lors de travaux d'agrandissement en 1852, entièrement comblée. Ses voûtes étaient partiellement effondrées. Elles ont été rétablies en brique et une entrée a été aménagée.

Le plan est constitué d'un martyrium et d'une chapelle, séparés par un mur épais percé d'ouvertures.

Les maçonneries sont constituées de remplois. Les deux salles sont voûtées d'arêtes.

On y accédait, semble-t-il, par deux couloirs latéraux venant de l'église haute. On signalait, en 1852, des vestiges de peintures murales.


Toutes les visites sont guidées ("Visites des cryptes médiévales d’Orléans": les cryptes de Saint-Avit et de Saint-Aignan ) : L'occasion de se replonger à l'époque médiévale où histoire, mystères, mysticisme et spiritualité ambiancent les pierres encore debout. Lieux de mémoire insoupçonnés, cette visite insolite est l'occasion de découvrir ces deux cryptes. Comme un ensemble de pierres parlantes, ce patrimoine caché et conservé offre une nouvelle vision de la riche histoire orléanaise.

Nous avons eu la chance de faire les visites avec un guide de grande qualité, très sympathique mais surtout maîtrisant parfaitement son sujet.

Visite passionnante et vivement recommandée !

Visité en 2022.


11 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans

Accès payant.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page