top of page

La crypte romane de la cathédrale de Bourges

La cathédrale romane a été détruite pour reconstruire en 1195 une cathédrale plus grande et plus lumineuse, à l'image du pouvoir de l'archevêque de Bourges qui était primat d'Aquitaine, une fonction des plus importantes dans l’Église. La chœur de la petite cathédrale romane devait se situer dans une tour du rempart gallo-romain.

Nous avons retrouvé quelques traces de cette cathédrale romane: la crypte, les portails nord et sud, quatre petits vitraux et deux chapiteaux.

Il y a un oculus à sa voûte qui devait permettre de voir les reliques de Saint-Étienne depuis le chœur. La voûte est en berceau supportée par des arcs en plein cintre preuve que le style est roman.

La crypte romane est encore aujourd'hui visible sous le chœur gothique.

On y accède par un escalier situé à gauche de la mise au tombeau. Eh oui, à Bourges, il faut monter des marches pour se rendre à la crypte ! Depuis sa redécouverte en 1757 (elle avait été condamnée à la fin du XIIe siècle lors de la construction de la cathédrale) jusqu'en 1904, elle n'était accessible qu'en soulevant deux dalles situées dans le déambulatoire. Cette crypte a servi de caveau des archevêques au XIXe siècle et jusqu'en 1904-1905.

Visité en 2021.


Pl. Etienne Dolet, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page