top of page

La crypte archéologique de Dax

Dax doit son origine aux Romains qui, à l'époque de l'empereur Auguste , ont créé la ville ancienne en lui donnant le nom d' Aquae Tarbellicae (« les eaux des Tarbelles », le peuple aquitain qui habitait cette région.

L’Îlot central de la ville antique a été fouillé en 1978 et 1979 tandis que des observations complémentaires ont été menées en 1980.

Devant l’ampleur des découvertes réalisées lors de ce qui fut probablement une des premières grandes fouilles urbaines de sauvetage, le projet immobilier initial fut modifié pour que les structures soient en partie englobées dans une crypte archéologique accessible au public.

Suite à son dégagement, le monument a été interprété comme étant un temple sur podium, ces vestiges sont aujourd'hui interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités de la vie civique se déroulaient ; on y rendait notamment la justice.

Elle mesurait 43 m de long pour 27 m de large et était encadrée de deux pièces annexes. Elle est encadrée de deux pièces annexes. Le monument date du Ier siècle de notre ère.

Seules les fondations du bâtiment sont bien conservées. Les visites guidées permettent d'appréhender les choix de certaines techniques architecturales de l'époque.

L'édifice symbolise la puissance politique et religieuse de Rome. Peu de basiliques sont connues dans le monde romain à ce jour.

Les pièces archéologiques les plus importantes du musée De Borda sont présentées dans la crypte.

Le temple gallo-romain est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 29 mai 1980.

Le musée de Borda assure la visite guidée (et de qualité) de la crypte archéologique.

Visité en 2021.




MUSEE BORDA 11 bis rue des Carmes 40100 Dax

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE Rue Cazade 40100 Dax

Accès payant


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page