top of page

La collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye

L'église est située sur la commune de Rochefort-en-Terre.

L'emplacement excentré de la Collégiale est atypique. En effet, la tradition populaire raconte qu’au Xe siècle, au moment des invasions vikings, un prêtre cacha, dans un tronc d’arbre creux, une statue de bois représentant la vierge et son enfant afin de la soustraire aux pillages. Deux siècles plus tard, une bergère aurait retrouvé cette statue dans ce même tronc ; on y construisit alors une église, à l’endroit même où la statue fut retrouvée.

Une chapelle est mentionnée au XIIe siècle à Rochefort. Elle était de style roman comme le montre l'empreinte dans le mur Nord du transept et le clocher. La tour fortifiée de la croisée du transept date de la chapelle romane construite en 1125.

La collégiale abrite, sans doute depuis le XIIe siècle, la statue de Notre Dame-de-la-Tronchaye, retrouvée dans un arbre par la bergère. En effet, le vocable « Tronchaye » viendrait du mot « tronc ».

En 1925, le pape a autorisé de couronner la statue de la Vierge Marie.

L'église actuelle a été en grande partie construite au XVe siècle: Lieu de pèlerinage, l'église paroissiale est érigée en collégiale par le maréchal Jean de Rieux en 1498. Leur présence durera presque trois siècles, puisque seule la révolution décidera de sa suppression.

Elle se dote alors de stalles et s'orne d'un jubé qui a été déplacé à la tribune. Agrandie et restaurée en 1533 par le Seigneur de Rochefort, elle est dotée d'une façade gothique flamboyant comme en témoigne l’inscription du montant du portail : « En l’an 1533 fut cette œuvre parfaite. »

Au XVIIe siècle, le chœur où officiaient les chanoines est fermé par un retable de pierre. La collégiale est agrandie d'une nouvelle nef au sud pour accueillir les paroissiens. La collégiale est restaurée et accueille deux retables venant de l'ancien couvent de Bodélio en Malansac. En 1802, Rochefort devient paroisse et doyenné.

En 1925, la collégiale est classée monument historique. De grands travaux ont été entrepris pour cela. Le chœur est réaménagé par l'enlèvement du retable de pierre qui est placé dans l'arrière chœur. deux vitraux sont composés : un au chevet et un au transept sud représentant la découverte de la statue de Notre-Dame-de-la-Tronchaye.

En entrant, on remarque l’inclinaison des colonnes.

Ce phénomène est dû au fait que la Collégiale fut construite sans fondations, à même la roche : le schiste. Par ce manque de fondation, la Collégiale s’était mise à suivre le mouvement du sol ; elle glissait vers le Sud! Pour stopper ce mouvement, la construction du bas-coté sud à été réalisé : cette construction sert de contrefort.

Suite à cette construction, la collégiale s’est effectivement arrêtée de glisser, mais elle s’est mise à pivoter vers l’Ouest! De nouveau il a fallu ajouter un contrefort à l’Ouest du monument. Ces mouvements, et les modifications qui ont suivi, se sont fait au fur et à mesure des siècles, et donc des styles architecturaux.

Le calvaire était surnommé la Bible des pauvres. Les sculptures, taillées dans le granit, servaient aux prêtres à enseigner la Bible aux illettrés.

Ce calvaire serait le seul en Bretagne à représenter la Passion et l’Ascension du Christ.

Visité en 2021.


Rue de l'Étang, 56220 Rochefort-en-Terre

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page