top of page

La collégiale de Saint-Émilion

Arrivant à Saint-Emilion, l’église la plus imposante qui se détache en ville haute, est la Collégiale. Cela n’a rien d’un heureux hasard.

L’actuelle collégiale naît d’une petite chapelle annexe que les moines animaient en complément de l’église souterraine. Un immense chantier urbanistique voit alors le jour avec la construction de la ville haute dont l’église et son cloître sont le cœur battant, grâce à l’installation de chanoines réguliers que l’évêque de Bordeaux appelle pour remplacer les bénédictins, dont la vie religieuse marquait un certain relâchement.

La communauté religieuse installée dans ces murs entre le XIIème et le XVIIIème siècle, était un collège de chanoines suivant la règle de Saint Augustin et incarnant l’institution religieuse officielle. L’étymologie du mot chanoine nous aide à comprendre leur mission : le terme vient du grec « Kanôn » qui signifie « la règle ». Délégués de l’archevêque de Bordeaux, ils s’assuraient du respect du bon fonctionnement de la vie religieuse à Saint-Emilion. L’ampleur du site est donc à l’image de l’importance de cette communauté et de sa volonté de marquer sa prépondérance.

Saint Émilion

La première pierre de l’édifice est posée en 1110 à la demande de l’archevêque Arnaud Géraud de Cabanac. Le transept et le chœur de la collégiale ont été transformés entre les XIIIème et XVème siècle, laissant alors le style gothique faire son entrée dans l’église.

Elle présente certaines caractéristiques du style roman du sud-ouest, telles que ses deux coupoles sur pendentifs qui voûtent ses deuxièmes et troisièmes travées ;

cependant la plus grande partie des éléments d’architecture visibles aujourd’hui se rattache au style gothique.

L’église abrite une statue de saint Valéry (Ermite à Leuconay (✝ 619)), saint local et protecteur des vignerons, conservée près de la porte de la sacristie.

Cette statue, en bois polychrome du XVIe siècle, possède une certaine précision des traits du visage et les détails rendus ; ses vêtements et sa serpe sont la tenue des viticulteurs de cette époque.

Elle est aujourd’hui l’église paroissiale de la commune. Une série de concerts y est programmée chaque année par l’association Aemilianus. Cette église est parmi l'une des plus imposantes de la Gironde.

Elle a été classée Monument historique par la liste de 1840.

Visité en 2021 (en rénovation).


Pl. Pierre Meyrat, 33330 Saint-Émilion

Accès libre


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page