top of page

La cohue, musée des Beaux-Arts de Vannes

Depuis le Moyen Âge, la Cohue, mot d'origine bretonne (coc'hui signifiant halles) utilisé au Moyen Âge pour désigner les lieux de marché dans les villes, appartient au duc de Bretagne.

Sa partie la plus ancienne remonte au XIIIe siècle et l'édifice est agrandi aux XIVe et XVIIe siècles. Situé au cœur de la ville face à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, le lieu a deux usages :

le rez-de-chaussée abrite le marché et de nombreuses échoppes ;

A l'étage, siège le palais de la justice ducale, ce jusqu'en 1796 ; à partir de 1675, le parlement de Bretagne exilé à Vannes y tint séances.

La Cohue, accueille les États de Bretagne à dix reprises de 1431 à 1703. Devenue propriété de la ville en 1813, la Cohue est transformée en théâtre qui fut actif jusque dans les années 1950. Vétuste, le bâtiment fut restauré à partir de 1970 avant de rassembler, depuis 1982, les collections de peintures et de gravures de la ville et de présenter de grandes expositions.

Flavien-Louis Peslin, Portrait d'une jeune Bretonne (1885).

Flavien-Louis Peslin, Le vieux mendiant breton

L’espace permanent donne la part belle aux œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

L’emblématique "Christ sur la croix" peint par Eugène Delacroix (1798-1863) ainsi qu’un riche panorama breton de paysages romantiques et de compositions empreintes de modernité sont à découvrir.

un ensemble de peintures et un parcours dans l'œuvre de Geneviève Asse, depuis 2013, à la suite d'une importante donation, un espace permanent est consacré à l’œuvre de cette artiste native de Vannes dans la salle haute du musée.

Avant 2026, le musée des Beaux-Arts aura déménagé au Château de L’Hermine.

Le maire projette déjà d’accueillir dans une partie du bâtiment un lieu d’expo lié à l’Unesco en lien avec Carnac qui d’ici là devrait avoir obtenu le prestigieux label.

Visité en 2021.





15 Place Saint-Pierre, 56000 Vannes

Accès payant, billet couplé avec le Musée d'Histoire et d'Archéologie.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page