top of page

La cité romaine de Mariana avant son classement "monument historique"

Bien avant l'empire romain, il y aurait eu avait en Corse deux colonies romaines : Mariana fondée par Marius et Aléria par SyllaNote. Si nous en croyons Sénèque, il s'agirait de colonies de citoyens romains (civium Romanorum coloniae).

Le site était habité par « les Mariani dont le territoire répondait aux anciens pays de Marana et de Moriani, étaient des colons romains. Ils représentaient les conquérants, dans toute leur avidité. Peu à peu ils ont refoulé les indigènes vers les hauts plateaux ». À l'Ouest des Mariani, les Licnini (Casacconi ?) occupaient le bassin moyen du Golo. Ptolémée plaçait Aléria et Mariana, sur les bords de la mer. De nos jours, ces deux villes se trouvent à 3 kilomètres environ à l'intérieur des terres, sur la commune de Lucciana, à 1 km de l’aéroport international de Bastia Poretta.

Les fouilles conduites de 1958 à 1967 par Geneviève Moracchini-Mazel, auteur de la découverte du complexe paléochrétien (église et baptistère) et de l'église funéraire de San Parteo voisine, ont permis d'exhumer au sud de l'actuelle cathédrale, la seule partie aujourd'hui visible de l'habitat antique.

Aux IIe et IIIe siècles la ville qui s'étend sur une trentaine d'hectares, est protégée par un rempart délimitant un espace de plan légèrement trapézoïdal. Les vestiges visibles de nos jours appartiennent à un quartier excentré de Mariana. Celui-ci s'organise autour d'une voie à portiques orientée est-ouest.

Le découpage urbain, avec des rues et des quartiers orthonormés, est organisé autour de deux axes principaux, un cardo (axe nord-sud) et un decumanus (axe est-ouest). Cette voie concentre une partie des activités marchandes abritées des intempéries grâce aux portiques. [...] Les nécropoles étaient situées hors de la ville.


L’église santa Maria Assunta, dite A Canonica, classée monument historique depuis 1886.

L’édifice roman, consacré en 1119 est le siège de l’évêché de Mariana. Il est progressivement déserté à partir du XIVème siècle. Cette cathédrale fut édifiée quelques mètres au nord de la première cathédrale, sur les ruines d’une maison romaine (domus).

Au milieu du VIe siècle un complexe chrétien est érigé à Mariana, le long de la voie antique à portiques, avec basilique et baptistère, boutiques et habitations. Détruite par les Vandales et les Lombards, la basilique épiscopale fut reconstruite à l'époque romane.

Pour la chrétienté catholique, c'est sur ce site que fut fondé, sans doute au IVe siècle, le diocèse de Mariana soit l'un des premiers de Corse. Il fut créé en lien direct avec le Saint-Siège puis mis sous la gestion de Pise en 1092 et de Gênes en 1130.

Visité en 1988, et depuis...


La cité de Mariana est classée Monument historique par arrêté du 27 juin 1991.

À la fin des années 1990 une équipe d’archéologues dirigée par Philippe Pergola a repris l’étude du site. En 2007, le responsable des fouilles décidait d’arrêter les recherches. Le site fait l'objet d'un projet de valorisation avec création d'un musée de site, labellisé Musée de France. La commune avait espéré une participation de la Principauté de Monaco dans le financement de l'opération au titre d'un mécénat. Sainte Dévote, honorée dans les deux communes, a permis de tisser des liens particuliers (jumelage).

En janvier 2006, des fouilles archéologiques, sur le site de Mezzana, à 3 km de Mariana ont permis de découvrir une petite nécropole rurale du IIIe siècle, pouvant avoir une relation avec un petit établissement agricole repéré à proximité.

Les recherches en cours, qui accompagnent le projet de création d'un musée de site, intéressent l'archéologie du bâti ou recourent au magnétomètre pour révéler de manière non intrusive les quartiers urbains en proximité du complexe proche de la cathédrale.

En 2017, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dirigée par Philippe Chapon, exhume à Lucciana le premier Mithraeum (sanctuaire dédié au culte de Mithra) identifié en Corse.



20290 Lucciana


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page