top of page

La chapelle Notre-Dame du Loc de Saint-Avé

Située Place Notre-Dame du Loc, la chapelle Saint-Avé-d'en-Bas, dite aussi Notre-Dame-du-Loc a été bâtie de 1475 à 1494, élevée à la suite d'un voeu ou pour commémorer un fait qui, par la suite, est devenue lieu de pèlerinage.

Sur plan en croix latine, elle est bâtie en pierre de taille aux pignons, le reste étant en moëllons. Le pignon ouest est le plus ouvragé, avec mouluration encadrant la porte ogivale en saillie.

Une flèche très allongée se trouve au centre de la nef.

La fenêtre du chevet est flamboyante et contient quelques restes de vitraux. Les sablières de la nef et du choeur présentent, en plus de caractères gothiques, des personnages et des feuillages.

Un muret de pierre délimite l'espace autour de la chapelle appelé enclos. Il regroupe ici de façon exceptionnelle,

une fontaine,

un calvaire sculpté

et une stèle de l'âge du fer christianisée !


Le calvaire présente un panneau quadrilobé avec d'un côté la crucifixion et de l'autre une Vierge à l'Enfant entouré d'anges jouant du biniou et de la bombarde.

Sur le socle se groupent plusieurs scènes : l'Annonciation, saint Jean-Baptiste, saint Jacques, saint Pierre, saint Paul, sainte Madeleine et sainte Catherine.

Parmi les richesses qu’elle renferme, vous pouvez admirer les sablières, la croix de chancel (1500), les retables en granit et celui en albâtre en provenance d’Angleterre, la formidable collection de statues polychromes (15ème au 19ème) dont la Vierge à l’Enfant, récemment restaurée.

Elle est classée monument historique depuis 1922.


Visité en 2021.


13 Place Notre-Dame du Loc 56890 Saint-Avé


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page