top of page

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

C'est au IVe siècle, période à laquelle le christianisme se développe dans les pays de Loire, que fut construite la cathédrale primitive. Nul n'en connaît l'emplacement exact. L'histoire a en revanche retenu que la première cathédrale attestée à l'emplacement de l'édifice actuel date du VIIe siècle, qu'elle porte dès cette époque le nom de Sainte-Croix et qu'elle fut ravagée par un incendie en 989 (Les plus anciennes mentions du titre Sainte-Croix se trouvent sur des monnaies datées du VIIIe siècle. Elles sont légendées Sancta Crux Aurelianis et Ratio Sancte Cruce Aurelianis). L'église romane qui la remplaça frappait par la générosité de ses proportions : c'était alors l'une des plus vastes de France.

C’est dans la cathédrale Sainte-Croix que Charles II le Chauve est couronné roi de Francie occidentale le 6 juin 848.

Les chroniques rapportent qu’entre 840 et 870 environ, Orléans subit à plusieurs reprises des incursions de Normands, montrant que la ville est pillée et incendiée à plusieurs reprises. La cathédrale elle-même aurait été incendiée entre 877 et 879. Le roi capétien Robert le Pieux a toutes les chances d’avoir vu le jour à Orléans, certains auteurs le font baptiser dans la cathédrale Sainte-Croix, situant l’événement en 970.

En 987, Hugues Capet fait associer son fils au trône. La cérémonie a lieu dans la cathédrale d’Orléans où l’archevêque de Reims, Adalbéron couronne Robert le Pieux et le sacre le 25 décembre de cette année. Les vestiges les plus anciens appartenant incontestablement à un groupe cathédral sont des fragments de mosaïque communément datés du VIIIe siècle, mais qui pourraient en fait remonter au IVe siècle.

En 1278, elle s'écroula en partie. Il fut décidé d'élever un nouvel édifice. Le plan s’inspire de celui de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, mais présente neuf chapelles absidiales au lieu des sept de la cathédrale picarde.

600 ans pour construire la nouvelle cathédrale mais au final un vrai joyau d’architecture ! Des XIIIe-XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles, elle porte l’empreinte des différentes successions royales et notamment l’élégance du classicisme qui en fait son originalité architecturale et artistique.

Comptant parmi les 5 plus vastes cathédrales gothiques de France (140m de long, 53m de large avec une flèche culminant à 106m), Sainte-Croix fut commencée en 1287 et officiellement inaugurée le 8 mai 1829.

Sa construction, de style gothique, s'étendit sur environ deux siècles. Les guerres de Religion eurent presque entièrement raison de lui : en 1568 les huguenots firent sauter les piliers de la croisée, entraînant la ruine du transept.

Par l'édit du 9 août 1599, Henri IV décréta dans un geste d'apaisement que la reconstruction serait financée par le trésor royal. En compagnie de Marie de Médicis, il inaugura le chantier le 18 avril 1601. Les premiers travaux portèrent sur l'achèvement du choeur, pour lequel les chapelles médiévales qui n'avaient pas été détruites servirent de modèle. Il fallut en revanche imaginer à nouveau la voûte, puisqu'il n'en subsistait rien. Les architectes s'inspirèrent de celle de Notre-Dame de Cléry, toute proche d'Orléans.

Les façades du transept furent construites entre 1627 et 1680. Louis XIV régnait alors sur la France.

Pour lui rendre hommage, un soleil à son effigie fut d'ailleurs ajouté aux rosaces du transept, accompagné de sa devise " Nec pluribus impar " (au-dessus de tous).

À partir de 1702, l'architecte Jacques V Gabriel confia au sculpteur Jules Degoullons la réalisation des stalles et lambris du choeur.

L'inauguration officielle du portail de la cathédrale eut lieu le 8 mai 1829, à l'occasion du quatrième centenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Jeanne d’Arc vint prier à la Cathédrale le 8 mai 1429. Depuis, chaque 8 mai, une messe solennelle en son honneur y est célébrée pendant les fêtes multi-centenaires de la délivrance d'Orléans par la Pucelle. Elle a été déclarée sainte le 16 mai 1920, en reconnaissance des actes dont elle a fait preuve pendant sa courte vie (19 ans).

​La Cathédrale a été érigée en basilique en 1855. Ce titre honorifique est donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier. La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

La cathédrale Sainte-Croix est une des rares églises, et peut-être la seule au monde, dont les piliers ne portent pas de croix, qui rappellent la consécration de toute église. En effet la tradition rapporte que Saint Euverte, évêque d'Orléans au IVème siècle, eu une vision alors qu'il célébrait le rite de consécration : il vit la main de Dieu bénissant la cathédrale. Il arrêta alors la célébration en disant : "cette cathédrale a été bénite de main de Dieu, elle ne le sera point de main d'homme !". La clé de voûte du chevet rappelle cette histoire.

Visité en 2022.


Pl. Sainte-Croix, 45000 Orléans

Accès libre


Sources:


Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page