top of page

La cathédrale de Salisbury

La cathédrale de Salisbury possède la flèche d’église la plus haute du Royaume-Uni, le cloître le plus vaste d’Angleterre, et l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte. Bien que communément appelée cathédrale de Salisbury, son nom officiel est cathédrale de Sainte-Marie.

La construction a débuté lorsque l’évêché fut déplacé de Old Sarum à Salisbury le 28 avril 1220 par William Longespée, 3e comte de Salisbury et par Ela de Salisbury, 3e comtesse de Salisbury, sous l’évêque Richard Poore.

Une légende raconte que l'évêque de Old Sarum a tiré une flèche dans la direction où il construirait la cathédrale; la flèche a frappé un cerf, qui est mort à l'endroit où se trouve maintenant la cathédrale de Salisbury. En raison de la hauteur de la nappe phréatique dans le lieu retenu, la cathédrale a été bâtie sur des fondations de seulement 1,2 m de profondeur. Vers 1258 la nef, les transepts et le chœur étaient achevés.

Le plafond du choeur de la cathédrale de Salisbury propose encore des médaillons repésentant des scènes de la Bible peintes en polychromie.

Derrière l’autel, vous admirerez les perspectives très construites, aux lignes pures, parfaitement équilibrées. Les arcs sont peints de vert ou de rouge, ce qui accentue leur aspect élancé, les colonnes de marbre noir rythment la beauté des proportions.

La facade est composé de tourelles d'escalier à chaque extrémité, avec deux contreforts nichés plus près de la ligne médiane soutenant la grande triple fenêtre centrale.

Les tourelles d'escalier sont surmontées de spirales, et la partie centrale est surmontée d'un pignon qui contient quatre fenêtres à lancettes surmontées de deux fenêtres quadrilobées rondes surmontées d'une mandorle contenant le Christ en majesté . Au niveau du sol, il y a une porte principale flanquée de deux portes plus petites.

L'ensemble est très décoré. La façade accueille plus de 130 niches peu profondes de différentes tailles, dont 73 contiennent une statue. La ligne de niches s'étend autour des tourelles sur les faces nord, sud et est. Il y a cinq niveaux de niches (sans compter la mandorle) qui montrent, du haut, les anges et les archanges, les patriarches de l' Ancien Testament , les apôtres et les évangélistes, les martyrs, les médecins et les philosophes et, au niveau inférieur, la royauté, les prêtres et les personnes dignes connectés avec la cathédrale.

La majorité des statues ont été placées au milieu du 19ème siècle, cependant sept datent du 14ème siècle et plusieurs ont été installées au cours de la dernière décennie.

Dans le cloître, deux cèdres s’épanouissent, protégés par les galeries de pierre.

La façade occidentale était terminée vers 1265. Les cloîtres et la salle capitulaire étaient parachevés autour de 1280. Du fait de sa courte durée de construction, seulement 38 ans, la cathédrale de Salisbury bénéficie d’un style architectural cohérent, le style dit gothique primaire.


Les deux seules sections majeures de la cathédrale élevées après les cloîtres furent la salle capitulaire, et la flèche qui, à une hauteur de 123 mètres (404 pieds), ne domina le paysage qu’à partir de 1320.

Bien que cette flèche soit l’élément le plus remarquable de la cathédrale, elle s’est aussi avérée être une source de préoccupations. Conjointement avec la tour qui la supporte, elle ajoute 6 500 tonnes supplémentaires au bâtiment. Sans l’adjonction de contreforts, d’arches de soutènement et de broches en fer au cours de son histoire, elle aurait connu le destin des flèches de bien d’autres édifices ecclésiastiques (tel l’abbaye de Malmesbury) et se serait effondrée ; aujourd’hui, Salisbury est la plus haute des flèches construites avant 1400 encore debout dans le monde.

De nos jours, on peut voir les larges piliers de soutien de la flèche s’infléchir vers l’intérieur sous l’effet de la charge. L’ajout de poutres au-dessus des croisées a amené à l’installation d’un faux plafond sous l’étage de la lanterne de la tour.

Des changements significatifs ont été apportés à la cathédrale par l’architecte James Wyatt en 1790, y compris le remplacement du jubé d’origine et la démolition du clocher qui s’élevait à 100 mètres (320 pieds) à l’angle nord-ouest de l’édifice principal.

Salisbury est l’une des trois seules cathédrales anglaises à ne pas disposer d’un ensemble de cloches à volée. Les cloches sont fixes, sans battant intérieur et ce sont des marteaux de tintement qui frappent l’extérieure des cloches permettant la sonnerie britannique typique dite change ringing, les deux autres étant la cathédrale de Norwich (dont les cloches, fixes, permettent toutefois de tinter les offices sur le thème du change ringing) et la cathédrale d'Ely. La cathédrale de Salisbury dispose en revanche de cloches d'horloge, égrenant les heures de la journée en carillonnant à la manière de Big Ben.

La pierre à chaux gris argenté de Chilmark et le marbre de Purbeck furent utilisés pour son édification.

Le soir, elle prend des teintes ocre.

La cathédrale de Salisbury est aussi celle qui a servi de modèle à la cathédrale construite dans Les Piliers de la terre, série adaptée du livre de Ken Follett "Les Piliers de la terre".

Visité en 2012.


Salisbury SP1 2EJ, Royaume-Uni


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page