top of page

La cabane de vigneron de Brassempouy

Comptant un peu moins de 300 habitants, Brassempouy (prononcé Brassempouille) est principalement connue pour les trouvailles archéologiques qui y ont été faites, en particulier la célèbre « Dame de Brassempouy ».

Autrefois présentes dans les vignobles de France, les cabanes de vigne sont aujourd'hui de plus en plus rares. On en rencontre aussi en Espagne, en Italie, en Suisse et en Allemagne (Weinberghaus).

À l'origine, elles permettaient au propriétaire de ranger quelques outils, de préparer la bouillie bordelaise et de s'abriter lorsqu'il faisait une pause ou en cas d'orage.

Mais la mécanisation, le remplacement du cheval par le tracteur, l'accès plus rapide entre la maison et la vigne ont rendu ces constructions moins utiles, d'où leur disparition progressive.

Autrefois implantée à proximité du bourg, sur les coteaux couverts de vignes, en pan de bois avec remplissage en briques de terre crue de type adoube, elle était utilisée pour entreposer le matériel viticole. Située en bordure de la ligne du tramway reliant Amou à Aire-sur-l’Adour, via Eugénie-les-Bains, voulue par Napoléon III pour permettre à l’impératrice de bénéficier des sources thermales d’Eugénie, elle servait aussi d’abri pour les usagers qui descendaient à la halte dudit tramway.

Il était impossible pour les Amis de Brassempouy de perdre ce témoignage précieux de l’histoire de sa commune. Alors qu’elle menaçait de tomber en ruine, en accord avec la municipalité, maître d’œuvre de ce projet, l’association l’a soigneusement démontée et il a été décidé de la remonter dans le centre-bourg.

Visité en 2021.


40330 Brassempouy

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page