top of page

L’Érechthéion

L'Érechthéion (en grec ancien Ἐρέχθειον Erékhtheion, en grec moderne Ερέχθειο Eréchθio) est un ancien temple grec d'ordre ionique localisé sur l'Acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C'est le dernier monument érigé sur l'Acropole avant la fin du Ve siècle av. J. -C. et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle. Son nom, qui veut dire «celui qui ébranle (s. e. la Terre)», sert à désigner le surnom attique de Poséidon.

Il remplace le temple archaïque d'Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l'emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J. -C. lors des guerres médiques.

Il est localisé à l'emplacement de l'Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des athéniens ; c'est à cet lieu qu'eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon dont on peut voir la marque de son trident sur un rocher.

On y trouvait aussi le Palladium, une statue d'Athéna, consacrée par Cécrops, le roi mythique de l'Attique, et dont on croyait qu'elle était tombée du ciel ; les tombes de Cécrops et d'Érechthée ; une chapelle dédiée à Pandrose, la fille de Cécrops ; un puits d'eau salée et l'olivier sacré, don mythique d'Athéna fait à la population lors de sa dispute avec Poséidon.

L'architecte fut peut-être Philoclès ; d'autres sources citent Callicratès ou Mnésiclès comme auteurs du projet. Mais les goûts ont évolué et l'armature morale de la cité a changé : le baroque succède au classicisme, le grandiose et la simplicité font place au raffinement. Le besoin de préserver les sites sacrés explique probablement la complexité de la conception.

Le temple n'est pas dédié à une divinité particulière mais est constitué de plusieurs sanctuaires. Trois de ces sanctuaires sont dédiés à Athéna, Poséidon et Zeus. On suppose que les deux autres sanctuaires sont dédiés à Cécrops et Érechthée, tous deux rois athéniens légendaires. L'Érechthéion se compose d'un corps principal, des portiques nord et sud et de plusieurs annexes. Le corps principal consiste en quatre parties qui ne représentent que la moitié d'un projet initial qui ne fut jamais achevé.

La plus grande, à l'est, est une cella avec un portique ionique. Du côté nord, un autre porche est soutenu par quatre colonnes pour la façade et deux sur les côtés ; au sud se trouve le fameux portique des cariatides où six statues de jeunes filles drapées servent de colonnes supportant l'entablement.

Le temple est construit sur une pente, de sorte que les côtés nord et ouest sont situés environ trois mètres plus bas que les côtés sud et est. L'Érechthéion intact a été décrit par Pausanias.


Détail de l'entablement, derrière la colonne, on peut apercevoir l'anta.

Le bâtiment fut endommagé par les bombardements lors du siège de l'Acropole de 1827, au cours de la Guerre d'indépendance.

Visité en 2015.


Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page