top of page

L'émouvant vieux cimetière juif de Prague

Le vieux cimetière juif de Prague se situe dans l'ancien quartier juif de Josefov dans la vieille ville. il s'agit d'un des plus grands de ce type en Europe et d'un des monuments historiques juifs les plus importants de Prague. Aujourd'hui ce cimetière est administré par le Musée juif de Prague.



Il fut en fonction de 1478 à 1786, succédant au cimetière appelé « jardin juif » qui a été découvert au cours de fouilles archéologiques sous la rue Vladislavova. Ce dernier fut fermé sur ordre du roi Vladislas IV de Bohême en 1478 à la suite de plaintes d'habitants de Prague. Il disparut plus tard sous les rues de la Nouvelle Ville. L'histoire du vieux cimetière remonte probablement à plus loin mais la date exacte de sa création est inconnue.

Le seule indice dont on dispose est la date de 1439 gravée sur la pierre tombale du rabbin et poète Avigdor Kara. La tombe la plus récente date de 1787; trois ans plus tôt, l'empereur Joseph II interdit les inhumations à l'intérieur des murs de la ville pour des raisons sanitaires. Plus tard, les Juifs de Prague utilisèrent un cimetière situé à Žižkov construit au cours du XVIIe siècle du fait d'épidémies de peste.

Pendant les plus de trois siècles d’utilisation active de ce cimetière, la question de la place fut un problème permanent. La piété et le respect dus aux ancêtres décédés n'autorisent pas les Juifs à supprimer une tombe existante.

Occasionnellement seulement, la communauté juive fut autorisée à acheter des terrains afin d'étendre le cimetière et fut souvent contrainte d'ajouter des couches de terre par-dessus le sol existant, si bien que par endroits on compte jusqu'à douze couches successives. Cela a permis de préserver les tombes les plus anciennes.

Cependant, lors d'ajouts de nouvelles couches on dut soit recouvrir les anciennes pierres tombales, soit les relever à la nouvelle surface, ce qui explique la grande densité de pierres tombales que l'on peut voir aujourd'hui. Beaucoup d'entre elles marquent la présence d'un défunt enterré plusieurs couches en profondeur. Cela explique la différence de niveau entre le sol du cimetière et les rues environnantes bien plus basses, il fut d'ailleurs nécessaire d'édifier des murs de soutènement pour retenir le sol et les tombes.

Le nombre exact de pierres tombales et de morts enterrés est imprécis du fait des couches successives, mais il est estimé à douze mille tombes.

Parmi les personnalités les plus célèbres de la communauté juive de Prague enterrées ici :

- le grand religieux et érudit Judah Loew ben Bezalel, plus connu sous le nom de Rabbi Löw, associé à la légende du Golem (mort en 1609),

- le maire de la ville juive Mordechai Maisel (mort en 1601),

- l'érudit humaniste David Gans, à la fois historien, mathématicien et astronome (mort en 1613),

- l'érudit et historien Joseph Solomon Delmedigo (mort en 1655),

- le rabbin David Oppenheim, collectionneur de manuscrits et ouvrages juifs anciens (mort en 1736).

L'ancien cimetière juif a été déclaré Monument historique en 1995.

On y entre aujourd’hui par la synagogue Pinkas (où se trouve un mémorial de l'Holocauste) et on en ressort par la synagogue Klausen (avec une présentation d'une collection d'objets de culte anciens). (appareil photo interdit)

Visité en 2014.


Široká 3, 110 00 Josefov, Tchéquie

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page