L'église Sainte-Marie-Madeleine, communément appelée l'église de la Madeleine à Mont-de-Marsan
- Alain Foucaut
- 10 nov. 2021
- 1 min de lecture
Au moins deux églises ont préexisté à l'église actuelle, l'une romane et l'autre gothique du XIVe siècle. Ces deux églises étaient des prieurés bénédictins dépendant de l’abbaye de Saint-Sever, toutes deux consacrées à Marie-Madeleine, sainte patronne de Vézelay et de Mont-de-Marsan. Cette dédicace marque l’importance de la ville comme étape sur la voie limousine du chemin de Compostelle.

C'est sur les ruines de cette dernière église, effondrée le 10 avril 1821, qu'est bâtie l'église actuelle. L'architecte en est Augustin Arthaud, qui rénove à l'époque tout le quartier. Cette construction doit prendre en compte le bâti existant et s'y adapte. Ainsi, l'entrée est orientée au nord, alors qu'on privilégie généralement une orientation vers l'est.

Le style néoclassique du fronton de l’église actuelle rappelle l’église de la Madeleine de Paris, le péristyle s'inspire de celui de la rotonde de la Vignotte. À l’intérieur se dresse un maître-autel en marbre, œuvre des frères Mazzetti, entouré d'une boiserie.

La fresque principale, due à madame Grimard-Baudet aidée de son mari et d'un doreur italien, est dédiée à sainte Madeleine.

L'église est consacrée en 1829 à la Toussaint par Mgr Savy, évêque d'Aire. L'abbé Falet, mort en 1883, fait construire le logement des vicaires et édifier la chaire, pour la somme de 200 000 francs. François-Marie Gieure (futur évêque de Bayonne) y fut vicaire dans les années 1870.

La coupole du sanctuaire a été décorée à partir de 1866 par le sieur Duval, peintre décorateur local, puis restaurée en 1954 par un peintre et professeur de dessin montois, Monsieur Blanc.

L'église a été inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques en 1975.
Visité en 2021.
35 Rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan
Accès libre
Sources:
Comments