top of page

L’église Saint-Sulpice de Saint-Sulpice-de-Favières

  • Alain Foucaut
  • 21 août 2022
  • 3 min de lecture

L’église Saint-Sulpice est une église paroissiale catholique, dédiée à saint Sulpice le Pieux, évêque de Bourges. Elle se situe dans la commune française de Saint-Sulpice-de-Favières, dans le département de l'Essonne, en Île-de-France.

Chaque voyageur remarque la disproportion éclatante entre la taille du village, qui a toujours été modeste, et la splendeur et les dimensions de l'église.

Élévation sud

Elle ne s'explique que par sa vocation d'église de pèlerinage, l'un des plus importants du diocèse de Paris dont la paroisse faisait partie, et par l'impulsion du pouvoir royal, sachant que le pèlerinage avait les faveurs de Saint Louis.

Édifiée pendant les dernières années de sa vie, et non achevée à sa mort, l'église est l'un des principaux édifices gothiques rayonnants de la région, et son architecte connaissait les grands chantiers royaux de son époque.

Les travaux s'arrêtent toutefois avant la fin du XIIIe siècle, et quand ils reprennent au siècle suivant, ce n'est que pour édifier la façade occidentale : la nef reste inachevée, ou bien est détruite partiellement sous les guerres de religion. Le plan de l'église est simple, sans transept ni déambulatoire, mais l'architecture est très élaborée, en évitant autant que possible les murs pleins, en y substituant de vastes verrières, ou des arcatures plaquées.

Les collatéraux dépassent une hauteur de 11 m sous voûtes, ils sont à eux seuls plus élevés que beaucoup d'églises rurales. Le chœur est particulièrement élancé et lumineux, culminant à une hauteur de 22,80 m. La minceur des supports et la belle sculpture des chapiteaux contribuent aussi à l'élégance de l'église. Son abside avec claire-voie et des fenêtres sur trois niveaux superposés sont particulièrement remarquables.

Au moment de son classement au titre des monuments historiques, par la liste de 1840, l'église tombe presque en ruines. Elle a été restaurée pendant le dernier quart du XIXe siècle, et fait toujours la fierté du village et de la paroisse. L'église reste un lieu de culte vivant, où des messes sont célébrées plusieurs fois par semaine.

Chaque auteur qui a écrit sur l'église reprend une citation de l'abbé Claude Chastelain, grand voyageur, qui dans le Journal de ma vie (1683) qualifie l'église Saint-Sulpice de Favières de plus belle église de village de tout le royaume.

Hormis la chapelle des Miracles, qui provient de la précédente église, on n'identifie que deux campagnes de construction : la première porte sur quasiment toute l'église, y compris le clocher, et la seconde seulement sur le portail occidental, daté du XIVe siècle.

Revers de la façade

Pendant tout le premier chantier, l'architecte n'a pas changé, ou tout au moins, l'on n'a pas changé de parti, et le projet initial a été réalisé presque jusqu'au bout.

Décrochement entre chœur et nef

Irrégulièrement orientée vers le nord-est du côté du chevet, et vers le sud-ouest du côté de la façade occidentale, l'église suit un plan assez simple à trois vaisseaux et sans transept. Elle se compose d'une nef de quatre travées accompagnée de collatéraux ; d'un chœur de deux travées droites, également accompagnées de collatéraux, et d'une abside à cinq pans ; et de la chapelle des Miracles, qui comporte deux travées alignées sur le collatéral nord du chœur.


Si la nef est une construction de qualité et les collatéraux sont d'une architecture tout à fait remarquable, l'abside est incontestablement un chef-d'œuvre.

La première travée du collatéral nord du chœur sert de base au clocher. La sacristie est parallèle à la chapelle et alignée sur son mur septentrional. — Nef et chœur sont de largeur identique, à savoir 9,52 m, et les collatéraux conservent la même largeur et la même hauteur sur toute leur longueur, qui est de 32,80 m hors œuvre.

Vitrail au chevet du collatéral sud : Vie de Marie et enfance de Jésus (fin du XIIIe siècle)

Les vingt-deux stalles du chœur, datant de la fin du XVe siècle

Bas-reliefs : saint Sulpice

L'élévation du vaisseau central comporte l'étage des grandes arcades ; un étage intermédiaire avec des murs lisses dans la nef, des arcatures plaquées dans les deux premières travées du chœur, et des verrières du côté du chevet ; et l'étage des fenêtres hautes, qui n'a jamais été construit au-dessus de la nef, et qui n'existe donc que dans le chœur, y compris l'abside. Restée inachevée, la nef est recouverte par une fausse voûte en berceau constitué d'un lattis plâtré ; tout le reste de l'église est voûté d'ogives. La hauteur sous le sommet des voûtes est de 11,10 m dans les collatéraux, et de 22,80 m dans le chœur, où les chapiteaux du second ordre se trouvent à 17,50 m du sol. L'église possède trois portails, tous les trois situés dans la façade occidentale. C'est le petit portail du collatéral sud qui est habituellement utilisée.

Visité en 2022.


2-6 Pl. de l'Église, 91910 Saint-Sulpice-de-Favières

Accès libre


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page