top of page

L'église Saint-Saturnin de Gentilly

  • Alain Foucaut
  • 11 janv. 2022
  • 2 min de lecture

On a tout lieu de croire que l’emplacement actuel de l’église forme le berceau originel de l’agglomération de Gentilly.

Le développement de la ville est étroitement lié à sa géographie, au relief de la vallée de la Bièvre et à la présence de l’eau.

La Bièvre recouverte à Gentilly: Allée René Cassin

C’est au VIe siècle que Gentiliacum est mentionné pour la première fois par les Mérovingiens. Le village appartient au domaine royal. Il y avait là un grand domaine agricole (une villa gallo-romaine) appartenant à un colon romain du nom de Gentilis.

L'église est bâtie sur les vestiges d'une abbaye du VIIe siècle construite par saint Éloi sur un domaine que lui avait donné Dagobert le long de la rivière (la Bièvre). Construite au XIIIe siècle, l'église actuelle a été remaniée au XVIe siècle après l'effondrement de la nef. Derniers vestiges de l’église originelle, les piliers du collatéral sud n’ont pas été modifiés par les travaux de reconstruction menés à la fin du XVe siècle. La corbeille de ce chapiteau porte un bel exemple de sculpture à motif végétal, thème récurrent de la décoration des églises de la fin du XIIe siècle. La tribune en bois sculpté, d’une grande élégance, est mise en place au XVe siècle. La voûte en plein cintre de la nef a été quant à elle refaite au XVI e siècle après son effondrement. Une charpente en bois la remplace et couvre actuellement les 4 travées de la nef.

Le portail néo-gothique de la façade ouest date du XIXe siècle.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1989.

D'après un panneau installé dans l'église, Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, aurait prié dans cette église.

L'église comprend une nef, deux bas-côtés et une abside polygonale.

Un vitrail représente les armoiries de la famille de Malingre, vers 1500. Un autre, réalisé à la fin du XIXe siècle, représente saint Vincent-de-Paul amenant des enfants trouvés à Bicêtre, tout proche de l'église. Un troisième, la translation de la maison de Lorette.

Avec son allure de grosse église de village et sa petite place attenante, elle donne l'impression de se trouver en province, alors que l'on est à quelques centaines de mètres de la capitale seulement.

La bièvre y est canalisée dès le début du XXe siècle.

Visité en 2020 et 2021.


31 Rue Charles Frérot, 94250 Gentilly

Fermé (COVID)



Sources:

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page