top of page

L'église Saint-Pierre à la Charité de Tivoli

L'église "di San Pietro alla Carità" a été construite au Ve siècle à la demande du pape Simplicius , originaire de Tivoli, sur les vestiges d'une villa romaine, qui appartenait probablement à Quinto Cecilio Metello Pio Scipione Nasica , et nommée d'après l'apôtre Pierre en vertu d'une légende selon laquelle la communauté chrétienne fondée par l'apôtre se réunissait en ce lieu.

La première mention du lieu se trouve dans la biographie du pape Léon III, dans le Liber Pontificalis.

Entre les XVIe et XVIIe siècles, l'église a subi de lourds changements, qui ont cependant été supprimés lors de la restauration de 1951, visant à rendre l'église à la ville après les bombardements de 1944.

L'intérieur est caractérisé par un sol cosmatesque (Le terme cosmatesque s'applique à un style de pavements en opus sectile ou marqueterie de marbre, typique du Moyen Âge en Italie et en particulier à Rome et dans ses environs. Il correspond principalement à la période de l'art roman en Italie, fin XIe au XIIIe siècles, et perdure ensuite un peu dans le gothique) qui orne la nef centrale

et par quelques œuvres d'art situées près de l'abside et de l'autel principal, comme le " Christ crucifié entre la Madone et San Giovanni Evangelista" , datant du XIVe siècle. et le "Madone intronisée entre les saints Pierre et Paul » , datant du XIIIe siècle.

Visité en 2022


Via Campitelli, 00019 Tivoli RM, Italie

Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page