top of page

L’église Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans

L'origine de la construction de l'édifice actuel remonte au XIIe ; il est remanié aux XIIIe, XVe et XVIIe siècles.

Ancienne collégiale, l'église présente une nef de cinq travées avec abside semi-circulaire et bas-côtés terminés par deux absidioles également semi-circulaires. Ces parties présentent toutes les caractéristiques de l'architecture du XIIe siècle de transition. Les bas-côtés sont voûtés en croisées d'arêtes.

Au sud, les voûtes anciennes en maçonnerie existent encore avec leurs doubleaux de pierre dure retombant sur des pilastres carrés. Au nord, les voûtes ont été refaites en briques à plat. Les portes d'entrée occidentales datent du XIIIe siècle. La première travée de la nef, au nord et au sud, conserve des amorces de triforium du XIIIe siècle. L'abside possède encore sa voûte en maçonnerie, ses arcs, chapiteaux, colonnettes et fenêtres du XIIIe. En 1562 et 1567, l'édifice est partiellement détruit par les Protestants, et les sculptures mutilées. Il ne reste, à cette époque, que l'abside, les absidioles, les bas-côtés, une partie de la nef et l'unique arc-boutant du XVe siècle.

A partir de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, sont reconstruites les voûtes de la nef en maçonnerie de briques, ainsi que les parties supérieures du clocher.

Au cours de la Révolution française, l'architecte orléanais Benoît Lebrun bénéficie de la vente des biens nationaux et achète l'église en 1793.

Modillons romans sur le côté nord

L'église est inscrite au titre des monuments historiques le 11 décembre 1925.

L'édifice est désacralisé en 1958 puis rénové entre 1966 et 1976. Elle est actuellement utilisé comme salle de concert ou d'exposition d'art.

Visité en 2022.


13 Cloître St Pierre le Puellier, 45000 Orléans


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page