top of page

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Montigny-sur-Loing

  • Alain Foucaut
  • 16 août 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 oct. 2022

L'église est située sur une butte au-dessus du Loing, et domine la petite ville de Montigny.

Le nom de la localité, version de Montaniacum, est mentionné sous les formes Monteniae villa super ripam Lupam vers 1080 ; Monteni, vers 1160 ; Monteini vers 1200 ; Montigniacum en 1228 ; Montegny les Gres en Gastinais en 1311 ; Montigny sur Loaing en 1385.

La commune de Montigny-sur-Loing a emprunté son hydronyme au Loing qui la traverse.

L'Eglise est du XIIIe siècle si l'on considère le triplet de l'abside finissant en carré, bien que la fenêtre centrale à lancette soit seule ancienne; mais des baies analogues éclairent la nef mêlées aussi à des baies de style byzantin.

Le clocher, à sa base, appartient à l'époque primitive ; son étage supérieur est récent. Mais cette église a dû remplacer une autre église plus ancienne car entre deux contreforts on remarque une sorte de porte plein cintre qui a été bouchée. Après examen, on se rend compte qu'il existait un mur qui aurait coupé les deux bas-côtés et réduit l'édifice à une nef avec transept.

Ce transept n'existe plus. Cette opinion pourrait se justifier par deux piliers rectangulaires à tailloirs de la transition, deux culs-de-lampe rapportés, et deux dosserets anciens; d'autre part, en faisant installer le calorifère de l'église dans le sôus-sol. M. Chatellard, curé de Montigny, a trouvé, parmi les décombres, un chapiteau de grès sculpté bien antérieur à la transition, soit antérieur même au XIe siècle. Tout autour gisaient des pierres calcinées.

Peut-être y a-t-il eu destruction par incendie! En tout cas, il est surprenant qu'on ne trouve pas d'autres traces d'une église plus ancienne dans un centre qui existait au XIIe siècle.

Le choeur peut être classé au XIIIe siècle et les voûtes, du moins leurs nefs, au XVe. La date de 1650 qu'on remarque au fleuron d'une clef de voûte indique sans doute une restauration partielle. A noter un lutrin en chêne sculpté très fouillé, d'ordre corinthien, surmonté d'un aigle (XVIII siècle), et, devant le portail grec de l'église, une stèle

en grès surmontée d'une croix en fer. On l'a transférée en ce lieu en 1880.

L'édifice est inscrit comme monument historique en 1926.

Visité en 2022.


2 Pl. du Tertre, 77690 Montigny-sur-Loing


Sources:


Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page