top of page

L’église Saint-Michel de l’Île-aux-Moines

Avec son extérieur à la chaux et les éléments remarquables de la culture locale qu’elle renferme, c’est une église typiquement bretonne.

Appartenant autrefois au diocèse de Ploeren, le roi de Bretagne offre l’ile à l’abbaye de Redon en 854. Sur l’emplacement d’une villa romaine est construite au XIIe une chapelle à triple nef dédiée à Saint-Michel.

La vie s’organise autour et le bourg s’agrandit sur ces hauteurs de l’île et prend donc le nom de Locmiquel (ermitage de Saint-Michel). Avec l’augmentation des naissances et donc des baptêmes les fonts baptismaux sont accordés en 1543, ce qui évite aux îliens d’aller à Arradon. Un nouvel autel est réalisé en 1668.

Après la révolution l’Ile est érigée en commune en 1790 et devient en paroisse en 1802. La population ne cessant de croitre, il est envisagé d’agrandir l’édifice dès 1808. Finalement il est détruit en 1825 et c’est l’année suivante qu’est construite l’église actuelle sur des plans établis en 1818

Le clocher est construit à partir de 1836 et la cloche installée en 1847 (elle a été refondue en 2017). La grande horloge date de 1861. En 1863 l’église est restaurée et agrandie. Les voutes furent refaites en 1931 et 1937 suite à un éboulement partiel.

À l’entrée, le mécanisme de l’horloge de 1908 est exposé. Aujourd’hui, il est remplacé par un modèle électrique.

Mais le plus étonnant est l’ensemble des boiseries du chœur. Celles-ci ont en effet été transporté en1872 en provenance de l’ancienne chapelle de Saint-Anne-d’Auray.

Il y a quelques statues de très bonne facture, mais surtout trois magnifiques ex-voto dont un est le seul élément classé de l’église : une maquette de 1906 représentant un trois-mâts, l’Alexandre Briel.

Saint Michel terrassant le dragon, ce pouvait-être saint Georges, mais les ailes d'archange affirment qu'il s'agit de saint Michel.

Elle possède aussi une antique statue en bois, un buste de saint Vincent Ferrier, qui se trouvait à l'origine dans la cathédrale de Vannes, mais avait été abandonnée, dont la translation dans l'île depuis le continent en 1780 est racontée en 1906 par l'abbé Nicol, alors recteur d'Arradon ; mangée par les vers, elle fut restaurée en 1902 .Enfin signalons la présence du seul vitrail au monde représentant le roi celte Arthur.

Visité en 2021.


Rue de l'Église, 56780 Île-aux-Moines

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page