top of page

L'église Saint-Mercurial de Vielle-Louron

Saint-Mercurial à Vielle-Louron, Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet, Saint-Barthélemy à Mont… tout un chapelet d’églises remarquables à visiter. Certaines sont classées monument historique et constituent de précieux trésors.

Le long de la route, les villages s’égrènent en révélant leur part d’histoire. Chacun d’eux cache d’étonnantes chapelles romanes, précieux trésors érigés pour remercier l’église des fructueux échanges de cuir et de laine entre cette vallée française et son voisin espagnol après la découverte du Nouveau Monde. Leurs peintures monumentales du XVIe siècle ont été miraculeusement préservées. En effet, l’isolement du territoire a protégé la vallée des dégradations commises pendant les Guerres de Religion et la Révolution Française sur la plupart des églises du piémont pyrénéen.

Classée Monument Historique pour la qualité de ses fresques murales du XVIème siècle, l’église conserve les reliques de Saint-Mercurial, chevalier aragonais mort sur le site de Vielle-Louron en combattant les Sarrasins dans le premier quart du XIème siècle.

D’après la tradition, Mercurial était cousin germain de Calixte, autre saint local qui a donné son nom à l’église Saint-Calixte de Cazaux-Fréchet. L’église est en grande partie d’époque romane, notamment le massif occidental, la nef et l’absidiole nord.

Cette absidiole a été séparée du bas-côté nord et transformée en sacristie en 1593, date portée sur le linteau. Les fenêtres sud de la nef ont été ouvertes en 1749.

Cette église permet d’admirer sur sa voûte l’arbre de Jessé, les quatre évangélistes ainsi qu’un Christ encadré par les apôtres. L’actuelle sacristie propose une représentation, à la fois archaïque et moderne, du Jugement Dernier.

L’Église Saint-Mercurial de Vielle-Louron Église classée Monument historique en 1979.

Visité en 2022.


65240 Vielle-Louron

Fermée lors de mon passage


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page