top of page

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Dourdan

Une première église aurait été fondée par Bertrade de Laon, mère de Charlemagne au VIIe siècle.

La construction de l'église débuta en 1150 sous la direction des chanoines de Saint-Chéron.

Dédiée à Saint-Germain d'Auxerre, l'édifice ne comprenait que les deux travées du chœur et le transept.

Les travaux se poursuivent jusqu'au début du XIIIe siècle, en même temps que le château voisin de Philippe Auguste, son style s'étage donc du gothique primitif au gothique flamboyant.

En 1428, durant la guerre de Cent Ans, la troupe de Salisbury endommagea gravement les parties hautes, elle ne fut restaurée qu'à la fin du XVe siècle, gagnant au passage des chapelles latérales.

Pendant les guerres de religion, l'église fut à nouveau endommagée par les huguenots, brûlant la toiture, brisant les vitraux, les cloches furent fondues pour fabriquer des boulets.

En 1641, les flèches asymétriques furent ajoutées; en 1648, Anne d'Autriche offrit le maître-autel à quatre colonnes de la chapelle de la Vierge;

puis, en 1689, fut construite la chapelle de la Vierge qui augmenta la longueur de l'édifice de quatorze mètres pour atteindre cinquante mètres et devenir le chevet.

À nouveau ravagée sous la Révolution française, l'église fut transformée en « Temple de la raison victorieuse » puis en prison jusqu'en 1795.

Au XIXe siècle, l'église presque ruinée fut réhabilitée grâce à la volonté de l'abbé Gérard et les dons des paroissiens en moins de dix ans.

Depuis le 26 octobre 1967, l'église est classée aux monuments historiques.

Visité en 2020.


3 Rue de l'Abbé Gérard, 91410 Dourdan

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page